Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Régions Kabylie Boumerdes - Wilaya de Boumerdès : 22 000 personnes atteintes de diabète ; 30% des diabétiques suivent des séances de dialyse

El Watan | Algérie | 10/04/2013

L’association de wilaya des diabétiques, comptant plus de 7 000 adhérents, indique que le nombre de personnes atteintes de cette maladie ne cesse d’augmenter. Le nombre de personnes atteintes du diabète ne cesse de s’accroître dans la wilaya de Boumerdès. Le président de l’association de wilaya des diabétiques (ADWB), M. Mokri, estime le nombre de ces malades à plus de 22.000 aujourd’hui dans cette contrée du centre du pays. «Pour le moment nous avons 7.000 adhérents, et nous comptons lancer des campagnes de dépistage à travers toutes les localités de la wilaya pour confirmer les statistiques établies par les membres de l’association», a-t-il affirmé en marge de la journée scientifique et de sensibilisation organisée sur cette maladie dimanche dernier à la maison de la culture de Bordj Menaïel.

Cette activité, organisée en collaboration avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques et d’entreprises publiques et rivées, a été marquée par la participation de nombreux spécialistes, lesquels ont animé des conférences forts intéressantes sur le diabète.
Donnant une communication sous le thème «le pré diabète», le Dr Akli a tenu à rappeler d’emblée que cette maladie est la 4e cause de mortalité en Algérie. «Pour le moment on évalue le nombre de ceux qui en souffrent à l’échelle nationale entre 3 et 4 millions», a-t-il indiqué devant des centaines de diabétiques ayant pris place dans une salle présentant des infiltrations, en plus de la vétusté de ses sièges.

Les causes de cette pandémie, ajoute le conférencier, «sont dues principalement au changement du mode de vie de la population, au déséquilibre dans son régime alimentaire et au manque d’activités sportives. Les complications peuvent débuter 10 ans auparavant». Pour sa part, Dr Louni, néphrologue, a affirmé que «30% des diabétiques suivent des séances de dialyse», soulignant que «la glycémie détruit les autres organes du corps graduellement, comme les reins qui peuvent «mourir» au bout de 5 ans».

Le Dr Ouardène insiste, lui, sur le rôle et l’importance de l’éducation thérapeutique du patient, précisant que la sensibilisation contre cette maladie doit se faire en amont. Ce professeur relève également le problème de manque de spécialistes, tels que les podologues et les diététiciens, et plaide pour le travail en équipe et la redynamisation des maisons des diabétiques dont la plupart fonctionne avec des moyens dérisoires.

Intervenant dans ce sens, le président de l’ADWB indique que la maison des diabétiques se trouvant à Boudouaou est dépourvue de tout. «Le laboratoire est doté d’un matériel qui a été acquis à 6 millions de dinars mais il n’est pas opérationnel depuis 2 ans faute de réactifs. Le comble est que même le panneau d’indication du centre a été arraché», déplore-t-il, en rappelant avoir demandé la réalisation d’une autre infrastructure similaire à Bordj-Menaiel pour permettre une meilleure prise en charge des patients. Dans le même contexte, M. Mokri regrette l’absence de scanner et de l’IRM au niveau des établissements publics hospitaliers (EPH) de la région.

«Ce n’est pas normal que les malades qui sollicitent des soins au niveau des hôpitaux soient orientés vers le privé pour faire une radio ou autre examen médical», s’indigne-t-il en dénonçant les retards mis pour le lancement des travaux de l’hôpital des 240 lits prévu à l’entrée est de la ville de Boumerdès.

Ramdane Koubabi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !