Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un Algérien sur trois souffre de problèmes et ou d’infections respiratoires

El Moudjahid | Algérie | 24/11/2006

Politique de vaccination contre les maladies respiratoires “largement insuffisante”. La politique de vaccination contre les maladies respiratoires est "largement insuffisante, vu la prévalence importante des infections respiratoires", a affirmé jeudi à Alger, le Pr Salim Nafti, spécialiste en maladies respiratoires au CHU Mustapha-Bacha. "Un Algérien sur trois souffre de problèmes et/ou d’infections respiratoires", a-t-il dit, en marge du Forum de l’omnipraticien consacré aux vaccins et vaccination.

Il a plaidé pour la mise en place d’une véritable stratégie de santé publique, en "consacrant un budget conséquent qui puisse répondre aux besoins réels des malades".
Il est enregistré annuellement 20.000 nouveaux cas de tuberculeux dont 9000 contagieux. A côté, on recense 800.000 asthmatiques, dont 60% bénins, 20% modérés et 10% sévères. Ces malades nécessitent "un traitement régulier sans pénurie de médicaments pour leur éviter de rechuter", a-t-il dit.

"En cas de rechute, le traitement est beaucoup plus cher, et il n’est pas disponible sur le marché local", a-t-il fait savoir.
De même pour les asthmatiques, le Pr. Nafti préconise une meilleure prise en charge en mettant à leur disposition le traitement adéquat, appelant les pouvoirs publics à privilégier "une politique préventive et non curative trop coûteuse". A propos du vaccin antigrippal, le Pr Nafti a estimé qu’“il faut le généraliser à l’ensemble de la population, pour parer à toute éventualité d’épidémie", a-t-il dit.

Il a cité en exemple la ville américaine du Dakota (Etats-Unis) qui a procédé à la vaccination de toute sa population contre la grippe. Cette initiative a permis à la ville d’économiser cinq milliards de dollars, a-t-il affirmé. " Il faut penser à une action ponctuelle sur une population ciblée", a-t-il dit, en rappelant que les 400.000 doses importées de vaccins antigrippaux sont insuffisantes. "Nous avons besoin entre 2 à 3 millions de doses annuellement, a-t-il estimé".
Le vaccin antigrippal est actuellement disponible en Algérie, il est remboursé pour les sujets à risques, les enfants et les personnes âgées (plus de 65 ans).

"Il faut une stratégie basée sur le long terme, fondée sur les principes de priorité, d’organisation, de budgétisation et d’évaluation", a-t-il encore souligné.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !