Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Rétinoblastome : acquisition d’un appareil carbo-laser à Mustapha Pacha

El Watan | Algérie | 03/03/2013

Au moment où la direction générale de la Caisse nationale des assurances de la sécurité sociale (CNAS) s’engage à transférer plus d’une dizaine d’enfants souffrant de rétinoblastome (cancer de la rétine) pour des soins en Jordanie, le service d’ophtalmologie de l’hôpital Mustapha Pacha s’apprête à recevoir le matériel nécessaire pour la prise en charge de cette maladie.

Les négociations sont en cours entre les deux parties pour assurer dans les plus brefs délais les soins nécessaires pour ces enfants qui attendent déjà depuis plusieurs mois. Une décision prise après la remise du rapport de mission de la délégation du ministère de la Santé constituée de médecins spécialistes qui ont effectué une visite en janvier dernier au centre hospitalier spécialisé en Jordanie qui semble être favorable à l’envoi de ces patients. La prise en charge sera donc assurée à raison de 300 000 dollars pour l’ensemble des malades pour une période de deux mois, proposent les Jordaniens, avons-nous appris. Ces malades nécessitent des soins de longue durée, qui peut aller jusqu’à une année ou plus.

«La CNAS est disposée à conclure un contrat d’une année avec l’hôpital du roi Hussein de Jordanie, pour une prise en charge des enfants atteints de rétinoblastome dans l’attente de la formation de spécialistes et l’ouverture de centres spécialisés, a indiqué Chokri Bouziane, le directeur général de la CNAS à la presse à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer. De son côté, le Pr Hartani, opthalmologue, présidente du comité national d’ophtalmologie au ministère de la Santé et chef de service ophtalmologie à l’hôpital Mustapha Pacha, affirme avoir au sein de son service un noyau de médecins spécialistes, un professeur et un maître assistant formés à l’Institut Curie à Paris et à Genève, justement pour prendre en charge ce type de malades. «Nous n’avons pas besoin d’une autre formation», a-t-elle indiqué.

Pourquoi alors cette dizaine d’enfants attend déjà depuis plusieurs mois, voire des années des soins
spécialisés ? Elle impute la responsabilité aux pouvoirs publics qui n’ont pas mis dans les services les moyens matériels nécessaires pour traiter cette maladie. «La commande pour l’achat d’un matériel pour un traitement conservateur a été passée au ministère de la Santé depuis 2003 par l’ancienne chef de service ophtalmologie, la défunte professeur Oussedik, avant qu’une autre requête ne soit formulée en 2008 par moi-même», nous confie le Pr Hartani. Et de signaler qu’un rapport et des propositions sur la prise en charge du rétinoblastome ont été remis au ministère de la Santé et à la CNAS.

«En attendant, de nombreux enfants auraient pu être sauvés, mais malheureusement il y a ceux à qui on a enlevé les deux yeux», regrette-t-elle. «Le prix d’un matériel pour le traitement du rétinoblastome (carbo-laser) équivaut au coût de deux ou trois transferts de malades à l’étranger. La prise en charge d’un enfant revient entre 100 à 120 000 dollars», a-t-elle ajouté. Le Pr Hartani signale que l’achat du matériel pour le traitement conservateur du rétinoblastome en Algérie serait acquis et il sera prochainement installé à l’hôpital Mustapha Pacha.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !