Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Premier centre de prise en charge des malades atteints d'Alzheimer en Algérie : Il sera bientôt ouvert à Blida

El Moudjahid | Algérie | 11/02/2013

Le CHU Frantz-Fanon de Blida accueillera, en 2014, le premier centre en Algérie spécialisé dans la prise en charge et la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Le CHU Frantz-Fanon de Blida accueillera, en 2014, le premier centre en Algérie spécialisé dans la prise en charge et la recherche sur la maladie d’Alzheimer, a indiqué M. Mohamed Arezki, chef de service neurologie au CHU de Blida et président de la Société algérien de neurologie et de neuropsychologie clinique (SANNC). Ce projet, dont le lancement des travaux débutera incessamment, dit M. Arezki, est destiné à améliorer la prise en charge des malades atteints du syndrome d’Alzheimer, en prodiguant des soins de qualité et une formation pour le personnel paramédical, notamment.


Pour le Pr Arezki, cette nouvelle unité qui sera dotée de tous les moyens matériels et surtout humains (neurologues, psychologues, orthophonistes et kinésithérapeutes) aura pour mission d'accueillir des malades atteints de cette pathologie et effectuera, également, des diagnostics pour les personnes susceptibles d'être atteintes de cette maladie du siècle.

Par ailleurs, le président de la SANNC a souligné le manque de structures d’accueil de jour, pénalisant à la fois les patients et leurs familles qui souffrent beaucoup plus que le malade. «Il existe actuellement trois unités de consultations de jour (Alger, Blida et Tizi Ouzou) destinées à prendre en charge entre 80.000 et 100.000 personnes atteintes de cette maladie en Algérie.

Pour une meilleure prise en charge des patients atteints d’alzheimer, le Pr Arezki, qui est également président de la Fédération maghrébine de neurologie, recommande la multiplication de ces unités et leur généralisation à travers les hôpitaux d’Algérie.

Il est à savoir que l’alzheimer est une maladie du cerveau caractérisée par une dégénérescence progressive de ses cellules. Cette maladie, qui est la plus commune parmi un groupe important de maladies appelées «troubles cognitifs», cause la détérioration de la faculté de penser et de la mémoire. La maladie affecte aussi l’humeur, les émotions, le comportement et la capacité d’accomplir les activités normales de la vie quotidienne.

L’évolution de cette affection est irréversible et progresse lentement. La durée de la maladie est généralement de sept à dix ans, mais peut être plus longue chez certaines personnes.

À ce jour, la maladie d’Alzheimer est incurable. Cependant, les traitements actuels et l’adoption de certains modes de vie peuvent souvent ralentir de façon significative la progression de la pathologie.

Selon le Pr Arezki, même si l'étiologie de cette maladie demeure peu connue, il existe néanmoins plusieurs pistes de prévention primaire et secondaire, même si leur impact sur les syndromes démentiels n'a pas encore été clairement établi, à l'exception toutefois des facteurs de risques cardio-vasculaires, en particulier l'hypertension artérielle.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !