Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

BLIDA: les spécialistes parlent de cancer

Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/02/2013

Même avec près de 1500 cas détectés chaque année et même s'il est le troisième cancer qui touche la femme, le cancer de l'utérus est, selon les spécialistes, en régression en Algérie. C'est au cours de la journée scientifique organisée dernièrement, par l'association d'aide aux malades atteints de cancer "Badr" de Blida que les scientifiques ont fait cette annonce, tout en assurant que l'Algérie a les moyens humains, scientifiques et matériels pour la prise en charge totale des malades, à condition qu'un programme national de dépistage précoce soit mis réellement en place.

La Pr Hammouda, de l'INSP d'Alger est allée dans le même sens en affirmant que : «nous pouvons faire face à cette dangereuse maladie quand elle est détectée précocement, il suffit d'une petite opération puis le malade sera suivi périodiquement, mais lorsque la maladie n'est détectée que tardivement, cela devient plus difficile et plus onéreux.

Elle rappelle en outre que les pays occidentaux parlent maintenant de l'éradication totale du cancer de l'utérus puisqu'il existe des vaccins quand le dépistage est précoce, puis, même si le cancer se déclare, ils peuvent utiliser des traitements qui sont très performants maintenant et qui donnent des résultats satisfaisants.

Mais il reste patent que la sensibilisation des femmes pour le dépistage précoce par frotti cervico-utérin d'autant plus qu'un sondage fait par l'association Badr sur 331 femmes de différents niveaux intellectuels donne seulement 22% qui se sont prêtées au dépistage précoce au moment où 80 % d'entre elles en sont informées. Il faut dire que la peur de découvrir qu'elles souffrent d'un cancer du col de l'utérus fait reculer la plupart des femmes qui évitent donc de recourir au dépistage précoce et vivre dans l'ignorance d'un état qui peut être dangereux. Le résultat de ce sondage reflète on ne peut mieux la réalité du terrain et le rôle insuffisant du mouvement associatif qui peut aider à une sensibilisation et à une orientation meilleures des femmes.

Enfin, il y a lieu de signaler que le dépistage se fait par des séances de frotti cervico-utérin pratiquées gratuitement dans les structures de santé publique et doit avoir lieu au moins une fois tous les deux ans, notamment pour les femmes qui ont dépassé la quarantaine.

par Tahar Mansour

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !