Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

8.000 nouveaux cas de cancer depuis 2012

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/02/2013

« Au cours de l'année 2012 et jusqu'à ce jour, nous avons recensé un nombre de 8.000 nouveaux cancéreux dans la région-est. Et avec les anciens malades, nous arrivons au de 10.500 cas, aujourd'hui», nous a déclaré hier, M. Rouabehi Abdesselem, directeur du Centre hospitalo-universitaire Benbadis, à l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.

Il faut signaler, à ce sujet, que le CHU de Constantine est un établissement à vocation régionale qui accueille les malades venant de tout l'est algérien et au-delà. «La priorité des priorités que nous avons inscrite dans notre programme de l'année 2013, a ajouté le directeur du CHU, est la mise en service des 3 accélérateurs de radiothérapie, acquis dernièrement aux Etats-Unis d'Amérique, pour la somme de 4 millions de dollars (l'équivalent de 400 millions de dinars)».

Notre interlocuteur a indiqué que ces appareils sont arrivés au service, depuis 2 mois et demi, et sont en cours d'installation. Parmi ces appareils, a-t-il précisé, il y en a un de haute énergie dont l'installation est prévue dans une période relativement courte, n'excédant pas les 3 mois. « Si tout marche bien », a indiqué avec réserve M. Rouabehi, en disant qu'il ne veut pas, pour l'instant, s'aventurer à donner une date précise, s'agissant d'un matériel de haute technologie qui nécessite l'intervention de spécialistes. «Mais selon le calendrier arrêté avec le constructeur, ajoutera-t-il néanmoins, on peut espérer qu'il sera fonctionnel d'ici 3 mois».

Le constructeur sera assisté dans cette tâche par des techniciens de la société Medical system Algeria (MSA), une société étrangère de droit algérien, installée à Alger. Et le personnel algérien qui sera chargé du fonctionnement des appareils a été formé en Algérie et en France, au siège du constructeur, a indiqué encore M. Rouabehi.

Le directeur du CHU a tenu à nous donner les informations utiles à ce sujet, en disant que le nouvel appareil va remplacer l'ancien, installé en 1989, et qui vient d'être reformé. « Ce qui nous permettra de faire redémarrer les activités de radiothérapie au Centre anti-cancer, a-t-il expliqué. Et de poursuivre, en signalant, qu'à l'heure actuelle, les malades qui souffrent de cette pathologie sont orientés soit au Centre de lutte contre le cancer de Ouargla ou aux services existants dans la capitale. « En ce qui concerne les prestations de consultations et d'oncologie, a-t-il assuré, celles-ci ont lieu régulièrement au Centre anti-cancer de l'établissement». M. Rouabehi s'est montré conscient des difficultés et des souffrances des malades puisqu'il dira que l'équipe dirigeante du CHU travaille, d'arrache-pied, pour alléger leurs souffrances par la mise en service des nouveaux appareils, dans les délais les plus courts. Ceci nous permettra de répondre aux nombreuses demandes qui sont en constante augmentation».

En ce qui concerne les deux autres appareils de basse tension, M. Rouabehi indiquera que leur installation reste subordonnée à la désinstallation des anciennes machines à cobalt et le rapatriement des sources radioactives vers la société mère canadienne. Cette opération sera assurée avec la collaboration et l'appui du Commissariat à la recherche nucléaire d'Alger, le «Comena».

par A. Mallem

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !