Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale contre le cancer : Elle sera célébrée demain

El Moudjahid | Algérie | 03/02/2013

7,6 millions de décès enregistrés en 2008 ont eu pour cause le cancer, soit, environ, 13% de la mortalité mondiale. La journée mondiale Contre le cancer qui sera célébrée demain vient rappeler les effets dévastateurs de cette maladie qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est la première cause de mortalité dans le monde.

Chaque année, le cancer est diagnostiqué sur environ 12 millions de personnes dans le monde, dont plus de la moitié décèdent. Première cause de mortalité dans le monde, le cancer aura fait 84 millions de morts, entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise.

Il faut savoir que plus de 70% des décès par cancer surviennent dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. D’après les projections, leur nombre devrait augmenter pour dépasser, selon les estimations, 13,1 millions en 2030 à l’échelle mondiale.

Selon l’OMS, les maladies non transmissibles, parmi lesquelles le cancer, le diabète, les maladies respiratoires et les maladies neuropsychiatriques, sont responsables de 70% des décès et de 55% de la charge totale de la morbidité, contre 34% pour les maladies infectieuses et 12% pour les traumatismes.

Le terme général de « cancer » s’applique à un grand groupe de maladies pouvant toucher n’importe quelle partie de l’organisme. On parle, aussi, de tumeurs malignes ou de néoplasmes. L’un des traits caractéristiques du cancer est la prolifération rapide de cellules anormales qui, au-delà de leur délimitation habituelle, peuvent envahir des parties adjacentes de l’organisme, puis essaimer dans d’autres organes. On parle alors de métastases, celles-ci étant la principale cause de décès par cancer.

En Algérie, ce sont 40.000 nouveaux cas qui sont enregistrés chaque année, dont 20.000 cas chez les femmes et plus de 19.000 chez les hommes.

Selon les chiffres de l’Institut national de la santé publique les cancers du poumon, de la vessie, de l’appareil digestif, du côlon et de la prostate qui prédominent chez l’homme représentent près de 52,5% du total des cancers répandus. Les femmes restent plus exposées au cancer de l’appareil reproductif (sein, ovaire et col de l’utérus) cancer colorectal avec un taux de 68% du total des cancers touchant les femmes. L’Algérie a été parmi les premiers pays d’Afrique du Nord à développer un programme national de lutte contre cette maladie et contre d’autres maladies non transmissibles.

Le plan anti-cancer du pays accorde une place capitale à la prévention, à la promotion de modes de vie saine, et à l’amélioration de la qualité des soins. En 2012, le ministère de la Santé, a consacré un budget de 21 milliards de dinars (211,9 millions d’euros) pour la prise en charge du cancer en fixant comme priorité l’amélioration de l’accès aux services pour les patients, en particulier dans les régions les plus reculées.

Ces dépenses ne constituent qu’une partie d’un plan d’investissement plus vaste, actuellement en cours dans le domaine de la santé, notamment par la création des centres anti-cancer et des centres de diagnostic de cette redoutable maladie.

La prévention, la meilleure arme contre le cancer

Près de 40% des cancers pourraient être évités grâce à un changement de comportement : tabagisme, mode d’alimentation, obésité et pollution.

Aujourd’hui, on dispose de connaissances étendues sur les causes du cancer, les interventions pour sa prévention et la prise en charge de la maladie.

On peut réduire et endiguer le cancer en appliquant des stratégies fondées sur des bases factuelles pour la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge des patients. Avec une détection précoce et un traitement adéquat, les chances de guérison sont grandes pour de nombreux cancers.

Kamélia H.

A retenir

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, à l’origine de 7,6 millions de décès en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale.

Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année.

Les types de cancer les plus fréquents ne sont pas les mêmes chez les hommes et les femmes.

Près de 30% des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires : un indice de masse corporelle élevé, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme, la consommation d’alcool, et sont par conséquent évitables.

Les cancers dus à des infections par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C, ainsi que par le virus du papillome humain sont responsables de 20% des décès par cancer dans les pays à revenu faible ou moyen et de 7% d’entre eux dans les pays à revenu élevé.

Le tabagisme est le facteur de risque le plus important de cancer et cause à lui seul 22% des décès par cancer et 71% des décès par cancer pulmonaire dans le monde.

Le cancer apparaît à la suite d’une modification survenue dans une seule cellule. Celle-ci peut être déclenchée par des agents extérieurs ou par des facteurs génétiques héréditaires.

Près de 72% de l’ensemble des décès par cancer en 2008 se sont produits dans des pays à revenu faible ou moyen. Selon les projections, les décès par cancer devraient continuer d’augmenter dans le monde, et l’on estime à 12 millions le nombre de décès qui leur seront imputables en 2030.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !