Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Grippe saisonnière : un virus sous-estimé

El Moudjahid | Algérie | 07/02/2013

Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, la consommation de miel et d'aliments contenant de la vitamine C, peuvent aussi s'avérer de bons remèdes maison pour se prémunir contre la grippe. De nombreux algériens considèrent que le pic de l'activité grippale en Algérie, qui se situe entre le 15 janvier et le 15 février de chaque année, comme une période peu propice pour la propagation du virus. Or, il se trouve que c'est justement durant cette période que nous enregistrons le plus grand nombre de cas, selon le groupe d'observation de la grippe (Grog). En effet, en cette période, l'Algérie a importé quelque 2 millions et demi de doses de vaccin antigrippal, fabriqués par les laboratoires Sanofi-Aventis, qui ont associé cette année le virus de la grippe saisonnière à celui du H1N1.

Néanmoins, et selon le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Chaghetmi Djamel, a indiqué, dimanche dernier, qu’« il n’y a aucun virus de grippe particulièrement virulent au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.» Intervenant lors d’une conférence de presse qu’« il a animée au siège de la wilaya, en compagnie du Dr Touat, médecin au service infectieux du CHU de Tizi Ouzou, M. Chaghetmi a précisé que « la grippe causée par le virus H1N1, incluse dans le groupe des virus de la grippe de catégorie A, est devenu une grippe saisonnière, et son vaccin est disponible.» Le Dr. Touat a rassuré que « le virus H1N1 n’est pas systématiquement mortel et des personnes qui ont eu cette maladie ont été soignées et se sont rétablies.»

Le Dr Touat a dans ce contexte indiqué que « la grippe qu’elle soit de type A ou de type B peut s’avérer dangereuse pour certaines personnes, notamment celles souffrant de pathologies respiratoires ou cardiaques, les femmes enceintes et les personnes âgées.» Et si aucune alerte n'a été donnée, la direction de la santé a, toutefois, engagé certaines mesures de vigilance, consistant, notamment, en la mise en place de cellules de surveillance au niveau de l’ensemble des établissements de santé.

Tout en rassurant la population de l’absence d’une épidémie grippale au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Cheghetmi a invité les personnes à risque à se rapprocher des polycliniques pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Le ministère de la Santé a mis en place un réseau de surveillance de la grippe et a doté tous les centres de soins ainsi que les pharmacies d'un quota de vaccins. En dépit de cela, deux personnes sont mortes suite à une grippe saisonnière dans la wilaya d'El Oued. Dans la même wilaya, quatre autres personnes ont présenté le même syndrome grippal et sont actuellement au niveau de l'hôpital d'El Oued qui a mis en œuvre un dispositif de prise en charge des cas grippaux compliqués et ce, dès la réception des deux personnes décédés, selon la tutelle.

Concernant les quatre cas de grippe, les analyses effectuées sur les prélèvements acheminés vers l'Institut Pasteur d'Algérie ont mis en évidence la présence du virus grippal saisonnier.

Le ministère rappelle, à cet effet, que la campagne de vaccination antigrippale saisonnière est toujours de rigueur jusqu'à la fin de la saison hivernale.

La campagne concerne particulièrement les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades chroniques, les enfants ainsi que les pèlerins partant à la Omra.

Le département de M. Abdelaziz Ziari rappelle également que le vaccin demeure disponible au niveau des établissements publics de santé, où il est administré gratuitement ainsi que dans les officines pharmaceutiques où il est remboursable pour les assurés sociaux.

Il faut savoir que la grippe se transmettant par les micro-gouttelettes libérées dans l'air après éternuement, il est conseillé ainsi d'éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le creux des coudes. Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, la consommation de miel et d'aliments contenant de la vitamine C, peuvent aussi s'avérer de bons remèdes maison pour se prémunir contre la grippe.

Wassila Benhamed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !