Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du col de l’utérus : "Nécessité de surmonter l’obstacle psychologique "

El Watan | Algérie | 02/02/2013

La grande majorité des femmes algériennes dispose d’informations et de connaissances sur le cancer du col de l’utérus, mais elles ont peur de faire des séances de dépistage, conclut une enquête réalisée par l’association "El Badr", de Blida, d’aide aux cancéreux. "Le sondage a été réalisé sous forme de questionnaire adressé directement à la population féminine. Sur les 331 femmes interrogées, 80% sont informées sur cette maladie et ses effets. Toutefois, seules 20% ont déclaré avoir fait des dépistages", a indiqué, samedi à l’APS, le vice-président de cette association, le docteur Yacine Terkman.

"Il est important que la gent féminine soit informée sur cette maladie, mais le plus grand défi qui se pose actuellement consiste en sa sensibilisation sur la nécessité du dépistage, car lorsque la maladie est découverte précocement au moment opportun, les chances de survie sont à cette maladie considérables", a jouté M.Terkman, en marge d’une journée scientifique organisée par la même association.

L’enquête a conclu que "la peur" est la principale raison qui pousse les femmes à ne pas se présenter aux structures de santé pour se faire dépister. "Les personnes touchées par le sondage ont exprimé leur crainte de découvrir qu’elles étaient atteintes de cette maladie", a précisé le même responsable, insistant sur le fait qu’il "faut mener une large campagne de sensibilisation pour surpasser cet obstacle psychologique".

Le dépistage se fait, a-t-il expliqué, à travers des séances de "frottis cervico-utérin qui sont pratiquées gratuitement dans les structures de santé publiques".

Les spécialistes, ayant pris part à cette journée d’étude, ont été unanimes à souligner l’importance du dépistage précoce et qui devrait se faire "au moins une fois tous les deux ans, notamment pour les femmes dépassant la quarantaine".

L’introduction du vaccin contre le "Papillomavirus", virus provoquant ce type de cancer, sur le marché national constitue également une "nécessité absolue", ont-ils recommandé.

APS

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !