Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le dépistage des hépatites «n’est toujours pas réglementé» en Algérie

El Watan | Algérie | 08/01/2013

En Algérie, malgré les progrès enregistrés dans le traitement des hépatites, il demeure que la politique de prévention est défaillante. Diagnostic tardif, absence de décret relatif à l’examen prénuptial… Bref le dépistage de la maladie n’est pas réglementé. En outre, le signalement des cas est : soit sous déclarés, soit sur déclarés. C'est-à-dire que « certains malades sont déclarés plusieurs fois, d’autres ne sont pas du tout déclarés ».

Par ailleurs, les spécialistes ont appelé le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière à «l’élaboration d’une étude épidémiologique à travers toute l’Algérie ».

Le nombre de malades atteints de l’hépatite dans ses formes les plus virales, à savoir la B et la C, n’est pas connu et pour cause «il n’existe pas de statistiques en rapport avec cette maladie». Les spécialistes déclarent ne détenir que des chiffres qui ne reflètent pas la réalité. Ils avancent ainsi le chiffre suivant «1000 algériens sont traités en Algérie de la maladie de l’hépatite chaque année ».

Lors de la conférence organisée, ce mardi 8 janvier au forum d’El Moujdahid, les médecins ont confié être confrontés à une nouvelle catégorie de malades «les toxicomanes », ceux qui ont attrapé l’hépatite à la suite d’une transfusion en vue de se droguer. « Il y a 20 ans on avait pas affaire à ce genre de cas » déclare l’un des conférenciers. «Aujourd’hui de plus en plus de jeunes se droguent. Résultat nous avons de nouveaux patients auxquels il faut un traitement adapté», appuie-t-il.

L’hygiène qui fait gravement défaut selon les spécialistes, doit nécessairement être prise en compte sachant que c’est l’un des moyens efficaces de prévention. Mais aussi l’un des facteurs de risque pour la propagation de la maladie.

Hamida Mechaï

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !