Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les cas de méningite enregistrés «ne constituent pas une source d'inquiétude», selon le ministère

El Watan | Algérie | 07/01/2013

Les cas de méningite enregistrés récemment dans certaines régions du pays "sont isolés et ne constituent pas une source d'inquiétude ", a affirmé lundi le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Contacté par l'APS, le conseiller chargé de la communication au ministère M. Salim Belkessam qui a souligné que la situation "n'est pas épidémique", a précisé qu'il "s'agit d'une situation très normale" et que des cas pareils sont enregistrés chaque année ajoutant que la situation n'est pas "grave et que ces cas ne sont pas source d'inquiétude".

A une question sur les cas de méningite enregistrés dans une clinique privée à Blida et à la commune de Ras El Ain (M'sila), le même responsable a indiqué les cas de Blida "sont dus à la mauvaise stérilisation du matériel médical" alors que les cas enregistrés à M'sila sont "d'origine bactérienne". Il a précisé dans le même contexte que les autorités locales ont "pris toutes les mesures nécessaires" pour éviter la contamination rappelant que l'Algérie n'a enregistré aucun cas endémique de cette maladie depuis des années et il s'agit cette fois, a-t-il encore souligné, "de cas isolés vite maîtrisés sans aucune contagion ".

Le Pr Jean-Paul Grango, spécialiste en pédiatrie, a déclaré pour sa part que les cas de contamination par la méningite ont enregistré «un net recul" en Algérie depuis l'introduction en 2007 de la vaccination contre Haemophilus influenze dans le cadre du calendrier national de vaccination

Le Pr Grango a indiqué que "les enfants de 3, 4 et 5 mois se font vacciner contre Haemophilus influenze et une dose de rappel est prévue au cours de leurs deux premières années".

L'apparition, de temps à autre, de certains cas de contamination par la méningite "est chose ordinaire", a estimé le spécialiste rappelant les années 90 où cette maladie avait touché plusieurs wilayas. Une bonne maîtrise de la situation a empêché, depuis, l'apparition d'autres cas, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, Pr Grango a révélé l'existence de deux types de méningite : bactérienne et virale, qui sont parfois mortels. Il a souligné, dans ce contexte, la nécessité d'introduire le vaccin anti-pneumocoque pour les enfants et personnes âgées pour réduire le risque de contamination par la méningite à pneumocoques.

Enfin, Pr Grango a appelé à doter les laboratoires des moyens nécessaires à même de faire les analyses permettant de détecter la contamination par la méningite conformément aux normes internationales en vigueur.

El Watan avec APS

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !