Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pôle de biotechnologie : de la recherche à l’investissement d’ici 2030

El Watan | Algérie | 06/12/2012

Le projet de partenariat pour la création du centre biotechnologique baptisé «Algeria 2020» semble être encore à ces premières prémices. Peu de propositions concrètes concernant le développement de ce mégaprojet en Algérie ont été exprimées lors de la réunion d’hier qui a regroupé les représentants des laboratoires pharmaceutiques de l’association américaine PhRma et les cadres du ministère de la Santé.

Le projet vise, selon le président du conseil d’affaires algéro-américain, M. Chikhoune, à faire de l’Algérie, à l’horizon 2030, un pôle biotechnologique régional semblable à ceux de Boston, Dublin et Singapour. «L’Algérie devrait tenter de capter 10% de l’investissement dépensés par les laboratoires de la recherche-développement et qui représentent 125 milliards de dollars», a-t-il déclaré.

Il signale que l’objectif de ce partenariat est de «former des chercheurs algériens qui sont actuellement au nombre de 20 000. Les infrastructures sont également disponibles. Cette formation se fera dans le cadre de la coopération avec les universités américaines», a-t-il précisé. «Une fois lancés dans la recherche au bout de 10 à 15 années, on passera à la production de molécules innovantes issues de cette recherche locale», a-t-il affirmé.

La formation dans la recherche clinique est l’une des propositions formulées par la représentante du laboratoire Pfizer, Mme. Hamoutene. Interrogé sur les actions inscrites à court terme, M. Chikhoune estime qu’il y a lieu d’abord de mettre en place une agence regroupant les représentants des cinq ministères concernés (ministères de la Santé, de l’Industrie, du Travail et de la Sécurité sociale, de l’Investissement et Finances) et qui dépendra du Premier ministère. «Elle aura pour mission la gestion de ce projet», a-t-il souligné.

En termes d’actions, M. Chikhoune évoque également des échanges entre les universités algériennes et américaines. Pour ce qui est des actions à moyen et long termes, une feuille de route sera adoptée à l’issue de cette rencontre et une réunion regroupera aujourd’hui l’association PhRma et les représentants des cinq ministère à Djenane El Mithak pour sa validation. Le ministre de la Santé, M. Ziari, a, quant à lui, déclaré que l’Algérie a renouvelé son engagement pour un partenariat «gagnant-gagnant» avec les Etats-Unis dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !