Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

35% des femmes atteintes du cancer de sein en Algérie ont moins de 40 ans

El Watan | Algérie | 16/11/2012

Le président de la société algérienne d'oncologie, le Pr Kamal Bouzid, a affirmé vendredi que 35% des femmes atteintes du cancer du sein en Algérie avaient moins de 40 ans. Le Pr Bouzid a indiqué dans une déclaration en marge d'une rencontre méditerranéenne sur le cancer du sein qui se tient à Alger au profit des aux médecins résidents, que les femmes atteintes de cette maladies se présentent pour le traitement "à un stade avancé de la maladie (90%) ce qui complique leur prise en charge et réduit les chances de guérison".

Il a souligné dans ce contexte que la prise en charge d'un cas atteint du cancer du sein à un stade avancé coûterait au trésor public 5 millions de dinars contre 300.000 dinars au premier stade de la maladie.

Le Pr Bouzid a appelé à cet effet à l'intensification des campagnes de sensibilisation sur ce type de cancer soulignant l'importance de la prévention et du dépistage précoce. Il a annoncé à ce propos le lancement d'une campagne de dépistage précoce de masse du cancer du sein sera lancée à la fin du mois de novembre dans la wilaya de Biskra.

Le centre anti-cancéreux Pierre et Marie Curie (CPMC) a formé à cet effet une équipe médicale pour mener cette opération qui concernera prés de 49.000 femmes âgées de 40 et plus.

Le Dr Stéphane Zervoudis, chirurgien, gynécologue-sénologue et président de l'université Méditerranéenne de mastologie a pour sa part appelé à pratiquer l'examen radiologique pour le dépistage du cancer du sein (mammographie) dés l'age de 35 ans et une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour les personnes présentant des facteurs à risques.

Une prise en charge précoce des cas diagnostiqués permet un taux de convalescence de près de 90% de cette maladie, a-t-il affirmé soulignant que le monde enregistrait une augmentation du taux de prévalence du cancer du sein durant les dernières années liés à des facteurs environnementaux, outre le stress, l'obésité, la sédentarité...et autres facteurs exogènes.

El Watan avec APS

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !