Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la journée mondiale du diabète : 346 millions de diabétiques dans le monde ; Un village du Diabète du 13 au 22 novembre à El-Hamma

El Moudjahid | Algérie | 10/11/2012

La Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, a pour but de mieux faire connaître cette maladie dans le monde, son ampleur, mais aussi les moyens dont on dispose pour la prévenir. Instaurée par la Fédération mondiale du diabète et l’OMS, cette journée est organisée le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922. Chez les diabétiques, cette hormone indispensable à la survie est aujourd’hui utilisée à des fins thérapeutiques.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), toutes les 10 minutes dans le monde, une personne meurt du diabète. L’OMS estimait à plus de 346 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Si aucune mesure n’est prise, il est probable qu’il y en aura plus du double en 2030.
Alors que certaines personnes peuvent avoir été diabétiques pendant des années, on indique généralement comme cause première du décès une cardiopathie ou une insuffisance rénale. D’après d’autres estimations, qui tiennent compte des décès dans lesquels le diabète interviendrait, la maladie serait à l’origine d’environ 2, 9 millions de décès par an.
L’OMS prévoit que les décès dus au diabète vont augmenter de plus de 50% au cours des dix prochaines années, si l’on ne prend pas des mesures urgentes. Ces décès risquent d’augmenter de plus de 80% dans les pays à revenus moyens, à l’horizon 2015.

Le diabète, faut-il le signaler, est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline ou quand l’organisme utilise mal l’insuline qu’il produit. À la longue, le diabète peut entraîner des lésions du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et des nerfs.

La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et résulte de l’accumulation de lésions des petits vaisseaux de la rétine. Au bout de 15 ans, environ 2% des diabétiques perdent la vue et près de 10% d’entre eux sont sujets à un grave handicap visuel. Les neuropathies diabétiques sont des lésions nerveuses causées par le diabète, dont 50% des diabétiques en souffrent. Les neuropathies diabétiques peuvent engendrer toutes sortes de problèmes, mais les symptômes courants sont des fourmillements, des douleurs, un engourdissement ou une faiblesse au niveau des pieds et des mains.
Associée à une mauvaise circulation sanguine, la neuropathie augmente le risque d’ulcère du pied, pouvant nécessiter l’amputation. Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale. Entre 10 et 20% des diabétiques meurent d’une insuffisance rénale.
Le diabète augmente le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. 50% des diabétiques meurent d’une maladie cardiovasculaire (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral). Le risque global de décès est au moins deux fois plus important chez les diabétiques que chez les non-diabétiques.

Un village du Diabète du 13 au 22 novembre à El-Hamma

En Algérie, 1.8 million de personnes souffrent du diabète, dont 150.000 enfants, selon les statistiques de la direction de prévention contre les maladies non transmissibles au ministère de la Santé. À l’instar des autres pays du monde, l’Algérie célèbre, le 14 novembre de chaque année, la Journée mondiale du diabète. À cette occasion, le ministère de la Santé organisera du 13 au 22 novembre, au jardin d’Essai d’El-Hamma, le village du Diabéte.

L’objectif de cette démarche, dit le Dr Djamila Nadir, sous-directrice des maladies non transmissibles et de la surveillance des facteurs de risque au ministère de la Santé, est d’informer le grand public sur cette maladie, les symptômes, les facteurs de risque et les moyens de lutte contre ce rongeur silencieux qui affecte près de 1.8 million d’Algériens, dont 150.000 enfants.

Sensibiliser, dépister et apprendre à contrôler sa glycémie, ce sont, entre autres, des informations qui seront fournis par des spécialistes au cours de cette manifestation de dix jours.

Selon le Dr Nadir, l’auto-surveillance de sa glycémie est l’unique moyen pour éviter l’apparition et l’aggravation de certaines complications liées à cette maladie, aux conséquences parfois tragiques.

Cette initiative sera également l’occasion, pour le grand public, notamment ceux âgés de plus de 40 ans, d’effectuer un test de dépistage gratuit du diabète au niveau de la clinique mobile installée dans le cadre de cette campagne.

La sensibilisation sur une bonne hygiène de vie et une prise en charge efficace des malades sont les meilleurs moyens de prévenir cette pathologie qui représente un véritable problème de santé publique.

K. H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !