Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 17/11/2006
Cette rencontre de deux jours à laquelle prennent part des représentants et membres de la Société méditerranéenne de médecine légale (SMML), organisatrice du congrès, et le recteur de la mosquée de Paris, réunit, selon le Pr Abdelaziz Benharkat, outre une contribution algérienne de qualité, une centaine d’étrangers dont 25 experts et références de rang mondial spécialisés dans le domaine.
Quatre principaux thèmes caractériseront les débats de ces assises scientifiques qui seront couronnées par l’élection du remplaçant de l’ex-président de cette organisation non gouvernementale, le regretté M. Ghachem (Tunisie) décédé le 2 octobre dernier, ainsi que les représentants du nouveau Bureau de cette ONG, créée le 15 mai 1976 à Montpellier, en France. Outre l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, la Turquie, les Emirats Arabes Unies, le Rwanda, la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Finlande, l’Angleterre, le Canada et l’Australie sont représentés à ce congrès, qui se tient avec le concours notamment de l’Association des Sciences médico- judiciaires et de bioéthique, de la faculté de médecine de Constantine, de l’Institut national de criminologie et de criminalistique de la gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de l’Ecole supérieure de la magistrature.
La création d’un véritable pôle d’excellence en mesure d’assumer et prendre en charge les attributions et la mission de la médecine légale en Algérie et la gestion des catastrophes et des conflits d’intérêts figurent parmi les objectifs que vise ce congrès, a indiqué le wali, avant de procéder à l’ouverture solennelle de ces assises.
La promotion de cette spécialité et sa dotation en équipements et en moyens adéquats qui permettent d’asseoir les bases de l’Etat de droit et la défense des intérêts du pays notamment en matière de développement des recherches de la médecine légale, constituent les autres préoccupations de ces assises, ont précisé, de leur côté, les professeurs Salim Zarmane et Ahmed Aouati, respectivement directeur général du centre hospitalo-universitaire Dr. Benbadis et doyen de la faculté des sciences médicales de Constantine.
Outre des ateliers de travail, plus d’une centaine de communications et 21 conférences sont inscrites au programme scientifique de cette rencontre internationale.
Des visites touristiques et culturelles notamment à M’daourouch, ex Madaure (Souk Ahras), lieu de naissance du grand penseur et homme de religion Algérien St Augustin ainsi que sa basilique à Annaba sont également prévues, en marge de cette manifestation scientifique.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.