Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Thénia : Reconstruction de l’ancien hôpital

Le quotidien d'Oran | Algérie | 18/11/2006

Quarante mois après le terrible séisme du 21 mai 2003, qui rasa l’hôpital de Thenia en totalité, les travaux de sa reconstruction viennent d’être lancés. Ainsi donc après les rumeurs de sa délocalisation qui ont donné lieu à une émeute, les autorités de wilaya et à leur tête le wali ont démenti cette éventualité à l’époque. Donc, les travaux qui ont été confiés à un groupement d’entreprise turque sont lancés pour la réalisation d’un nouvel hôpital de 120 lits.

Pour M. Bey Hakim, directeur de l’hôpital, l’entreprise turque s’attelle à ouvrir une deuxième entrée au sud de l’hôpital pour permettre au public d’accéder pour ses consultations quotidiennes alors que l’ancienne entrée servira aux engins qui vont évacuer les gravats, en plus, précisera le directeur, une petite partie servira de base de vie pour les travailleurs.

«La nouvelle structure sanitaire sera dotée donc de 120 lits qui viendront s’ajouter aux 144 lits existants», dira M. Bey. «Il va y avoir toutes les spécialités», ajoute-t-il, «et nous pensons ouvrir un nouveau service d’oncologie», conclut notre interlocuteur qui nous invita à voir la maquette du nouvel édifice sanitaire. Cette occasion nous a permis de revenir avec le directeur de l’hôpital sur la situation du service de maternité où beaucoup de citoyens se plaignent de l’accueil qui leur est réservé et parfois on refuse de garder des femmes à terme en les orientant soit vers Aïn Taya ou Belfort (El-Harrach). M. Bey reconnaîtra qu’il avait eu écho de certains cas où on a refusé de garder la malade car le service était dépourvu de gynécologue.
Pour lui, c’est un problème d’effectif et de capacité d’accueil (30 lits pour l’hôpital). Pour pallier à cette situation, une garde jumelée vient d’être instaurée entre les hôpitaux de Thenia et de Bordj Menaïel.

Revenant sur le cas de méningite signalé il y a une vingtaine de jours, le directeur de l’hôpital tenait à faire cette précision : «Il n’y a eu jamais de cas de méningite, le décès de l’enfant est dû à une autre maladie que les analyses ont détectée». Pour M. Bey, certains cas «d’indiscipline» en matière de prise en charge des malades sont constatés mais le conseil de l’ordre est là pour sanctionner ces écarts. Enfin, on annonce que le président de la République procédera à la pose de la première pierre de l’hôpital de Thenia dont les travaux dureront 18 mois.

O. M.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !