Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 21/11/2006
Dorénavant en Algérie, ces tracas appartiennent au passé, puisque le vaccin antigrippal est gratuit pour les plus de 65 ans, en plus de l’acte d’injection du médicament. Néanmoins, au niveau de la wilaya de Constantine, la gratuité du vaccin ne date pas de cette année, mais de l’an dernier, puisque 14 467 doses étaient disponibles dans tous les centres de santé. « On a eu beaucoup de difficultés au début à convaincre les gens de la nécessité de faire le vaccin. L’information a très mal circulé au début et il a fallu dans certaines communes faire du porte-à-porte pour vacciner les gens.
On a ciblé une population de plus de 44 000 personnes, mais vu la nouveauté de l’acte et la réticence d’une frange de vieilles personnes, on a pu vacciner que 14 424 », nous dira le directeur de la santé et de la population de Constantine. La tâche a tellement été ardue qu’il n’y a eu que deux communes de Constantine, en plus du chef-lieu de wilaya, à profiter de la gratuité de l’antigrippal. Pour cette année, il y aura un plus grand nombre de doses de vaccin en plus d’une bonne fluidité de l’information dans quelques jours, nous a-t-on assuré, en plus d’un personnel au niveau des polycliniques et des centres de santé qui sera à la disposition des personnes du 3e âge.
Quant aux informations ayant trait à la dangerosité de la souche du vaccin antigrippal de cette année, du fait de la mort de plusieurs personnes en Europe et surtout en Israël après l’inoculation du produit, le DSP de Constantine tient à lever toute équivoque et nous affirmera qu’en plus de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), d’autres analyses sont effectuées à Alger pour la délivrance d’un second sésame et qu’il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
Hamid Belagha
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.