Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Plus de 3 millions de diabétiques recensés

Le quotidien d'Oran | Algérie | 13/10/2012

Rencontrés, jeudi matin 11 octobre, au cours d'une journée médicale, organisée sur le thème du diabète et le sport, à la faculté de Médecine de Constantine, dans le cadre de la Formation continue du personnel médical du secteur, des praticiens ont affirmé, en citant des statistiques, remontant au mois de mars dernier, qu'il y a aujourd'hui, 3 millions de diabétiques en Algérie et ce chiffre est en constante augmentation.

Et ils ont situé dans une fourchette de 7 à 8 %, la prévalence du diabète par rapport à la population algérienne.

Nos interlocutrices, le Dr. Belaid Nadia, responsable de l'unité de diabétologie de l'établissement public de santé de proximité (EPSP) Bachir Mentouri, située dans le quartier Boumerzoug de Constantine, et son collègue le Dr. Saci Soraya, exerçant dans le même établissement, faisant partie, toutes deux, du comité d'organisation de cette journée, ont défini d'abord cette pathologie en mettant l'accent sur ses complications et ont souligné l'importance du diagnostic du diabète à un stade précoce, en indiquant que son traitement doit être global et nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. « En plus du traitement médical, a déclaré la première, il faut prendre des mesures hygiéno-diététique, suivant le triptyque : zéro tabac, manger 5 fruits et légumes par jour et faire quotidiennement 30 minutes d'activité physique (la marche ou le sport) ».

Le Dr. Belaid conclura en disant que le diabétique doit être impliqué dans sa propre thérapeutique. « Un diabétique éduqué est un malade qui sait se prendre en charge », a-t-elle affirmé. A une question sur le pied diabétique, le Dr. Saci Soraya a répondu que « dans notre unité et à chaque consultation quotidienne ordinaire, nous arrivons à détecter un à deux cas de pieds diabétiques qui résultent d'une complication de la maladie chez le diabétique. Et notre rôle consiste, avant tout, à faire de la prévention pour éviter, autant que possible, d'arriver à cette éventualité redoutable et redoutée par le malade».

A propos de la disponibilité de l'insuline, les organisateurs ont été unanimes pour dire, qu'au cours de leur activité de tous les jours, ils n'ont pas rencontré ce genre de problème. « Quoique nous ne sommes pas bien placées pour parler de ce sujet, nous pouvons quand même, avancer que les problèmes de pénurie ne nous touchent pas, ceci d'autant plus que nous avons des variétés d'insuline et celle produite par Saidal est toujours disponible », a affirmé le Dr. Saci.

Signalons pour terminer, que dans le cadre de cette journée médicale, le comité d'organisation a fait précéder cette manifestation scientifique d'une autre, purement sportive, laquelle s'est traduite par un mini-marathon du corps médical de l'EPSP Bachir Mentouri qui a eu lieu le lundi 8 octobre, au complexe sportif Hamlaoui' de Constantine, ainsi qu'un tournoi de football auquel ont participé les praticiens et le personnel médical auxiliaire du secteur sanitaire.

par A. M.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !