Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

24èmes entretiens cardiologiques du HCA : les nouvelles techniques de traitement

El Moudjahid | Algérie | 15/10/2012

L’évolution du traitement des différentes pathologies cardiaques, notamment à travers les nouvelles techniques, a constitué dimanche à Alger le thème des 24es Entretiens cardiologiques organisés à l’hôpital central de l’armée Mohamed-Seghir-Nekkache. Le but de cette rencontre est de «rehausser» le niveau national du traitement des maladies coronaires en Algérie, a déclaré le Pr Abdelmoumen Mekarnia, chef de service cardiologie à l’hôpital Mohamed-Seghir-Nekkache.

«Pour appliquer les techniques factuelles et modernes, nous avons fait appel à des experts étrangers afin d’échanger nos expériences», a-t-il ajouté.

A cet égard, le Pr Mekarnia a précisé qu’actuellement en Algérie, il est procédé d’une manière «très systématisée» au traitement des maladies coronaires, à travers la dilatation coronaire avec pose de stent (un ressort qu’on implante au niveau de la sténose qui permet de lever le rétrécissement du vaisseau). Il a souligné, aussi, les progrès réalisés par l’Algérie en la matière, expliquant qu’auparavant, les patients «étaient sujets uniquement à un traitement chirurgical, alors que maintenant il est rare qu’on recourt à la chirurgie».

Il a affirmé que «pratiquement huit patients sur dix sont dilatés, ce qui évite la cicatrice et les désagréments de l’intervention chirurgicale et de l’anesthésie générale».
De son côté, le Pr Mohamed Chettibi a salué les progrès réalisés par l’Algérie en la matière, mais a estimé que «les moyens déployés par l’Etat ne sont pas mobilisés au bon endroit, outre la manque de communication entre la tutelle et les praticiens».

Il a, en outre, fait part de problèmes liés à la prise en charge des pathologies cardiaques, tels que le manque de prévention et de prise en charge d’urgence.
Le Pr Chettibi a regretté, également, que ce genre de rencontre dédiée à la cardiologie ne soit pas organisé plus souvent, alors que la maladie du cœur est la première cause de mortalité en Algérie, devançant l’insuffisance rénale ou le cancer.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !