Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Saïda : le secteur de la santé manque de spécialistes

El Watan | Algérie | 17/10/2012

«Nous n’avons pas de cardiologues, de spécialistes en ORL ni de service de neurologie», se plaint le directeur de l’établissement hospitalier. L’hôpital Ahmed Medghri, conçu dans les années 70 pour une population de 48 000 habitants, n’arrive plus à satisfaire les nombreux patients dont la demande est sans cesse présente et pressente pour une population actuelle qui dépasse allégrement les 300 000 âmes.

Saïda, ancien département en 1958, est l’une des rares wilayas qui ne dispose que d’un seul hôpital. De plus, elle manque cruellement de médecins spécialistes. A cela, s’ajoutent les malades des daïras limitrophes et des wilayas de Naâma et Bayadh qui viennent se soigner.
La population saïdie s’interroge : «Qu’est-ce qu’on attend pour construire un bel hôpital doté de toutes les commodités? Hormis un seul traumatologue, nous n’avons pas de cardiologue, de spécialiste en ORL ni d’un service de neurologie», se plaint le directeur de l’établissement hospitalier. «Nous procédons quotidiennement à des évacuations de malades vers le CHU de Bel Abbès».

Son chef de service ajouta : «Nous avons installé de nouveaux spécialistes affectés à l’hôpital, à savoir un endocrinologue, un spécialiste en hématologie, deux réanimateurs, 1 spécialiste en chirurgie infantile, un traumatologue et un chirurgien et pas de cardiologue».

La mission chinoise, composée de 9 spécialistes dont 4 gynécologues, retournera en Chine la fin de la première semaine de novembre.

Ce départ handicapera sérieusement le secteur de la Santé dans la wilaya, si une nouvelle mission n’est pas affectée dans les mois à venir.

Sid Ahmed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !