Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Rhumatismes inflammatoires chroniques : l’ostéoporose, de la fragilité de l’os à un risque d’handicap certain ; 36% des femmes sur 550 risquent une fracture des os

El Watan | Algérie | 07/10/2012

L’ostéoporose, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et les rhumatismes inflammatoires chroniques chez l’enfant figurent parmi les thèmes importants du 8e Congrès de la Société algérienne de rhumatologie, dont les travaux ont débuté, hier, et ce jusqu’au 8 du mois en cours. Les prévalences de ces maladies restent importantes mais aucune étude nationale ne vient confirmer ou infirmer cette donnée. Le nombre de malades augmente certes d’année en année, mais sans que des statistiques fiables ne soient communiquées.

Des équipes de rhumatologues ont mené quelques enquêtes dans certains services hospitaliers, mais elles restent parcellaires et méritent d’être complétées et réévaluées.

C’est du moins ce à quoi aspirent de nombreux spécialistes qui, à travers ces journées, vont tenter de situer justement le débat à ce niveau et réfléchir, sans doute, sur un travail plus coordonné et moins exhaustif. Selon le Pr Djoudi, chef de service à l’hôpital de Douéra et président de la Société algérienne de rhumatologie, une enquête a été réalisée à l’hôpital de Douéra sur l’ostéoporose par l’Office national des statistiques, sur un échantillon de 550 femmes ménopausées.

Le résultat de l’enquête a révélé l’existence de plus de 36% de femmes qui risquent des fractures des os en raison de leur fragilité.
Il a alors insisté sur la nécessité de multiplier des enquêtes dans les différentes pathologies des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin d’identifier, de réfléchir à des programmes et modes de prévention et autres traitements à adapter à l’échelle nationale.
Le second volet de ce congrès scientifique, qui a vu la participation d’éminents spécialistes venus d’Europe et des Etats-Unis, concerne les traitements innovants utilisés depuis quelques années en Algérie, dont les biothérapies. Les rhumatismes inflammatoires chroniques chez l’enfant occupent également une place importante dans le riche programme de cette édition.

Selon le Pr Djoudi, ces maladies sont souvent diagnostiquées tardivement. Ce qui ne laisse pas beaucoup de chance aux enfants d’être efficacement traités, déplore-t-il. Ce qui favorise l’installation de handicap, estime le Pr Ladjouze, chef de service de rhumatologie à l’hôpital de Ben Aknoun. Elle estime que les spécialistes ont aujourd’hui les moyens de diagnostic efficace et «nous avons enregistré d’énormes progrès dans le domaine scientifique, à savoir la physiopathologie de nombre d’affections rhumatismales». Cela est dû, a-t-elle ajouté, à l’évolution dans le domaine du diagnostic et d’exploration, tels que la biologie moléculaire, les outils performants d’imagerie médicale comme l’échographie, l’IRM et le scanner. Elle signale que les molécules innovantes, utilisées jusque-là, ont apporté une véritable révolution dans la prise en charge de la majorité des affections rhumatismales et de leurs complications.

L’arthrose, dont la prévalence est la plus élevée en rhumatologie, est responsable d’une morbidité majeure dans les pays développés. Elle constitue, selon Mme Ladjouze, la deuxième cause d’invalidité après les maladies cardiovasculaires. «L’arthrose digitale (AD) représente la troisième localisation d’arthrose périphérique, après celle du genou et de la hanche. Quant à l’arthrose des doigts, elle fait l’objet de consultations fréquentes à cause des affections qui touchent les articulations», a t-elle expliqué.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !