Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Mortalité maternelle en Algérie : près de 800 cas de décès par an

El Watan | Algérie | 03/10/2012

Près de 800 cas de décès maternels sont enregistrés annuellement en Algérie, a indiqué mercredi à Alger, Malika Adjali professeur en médecine et chef de service à l'Institut national de santé publique (INSP). "Pas moins de 750 femmes décèdent chaque année en Algérie pendant ou juste après l'accouchement, dont 55% de cas surviennent dans les hôpitaux» a précisé Mme Adjali lors de son intervention à la conférence consacrée à la prise en charge de la santé du citoyen dans la région du Maghreb.

Notant que plus de 57% des cas de décès sont enregistrés parmi les femmes enceintes évacuées vers les hôpitaux par les structures de proximité, l’intervenante a souligné que le taux de suivi prénatal dans les zones enclavées ne dépasse pas 21.64%. Dans la capitale, le taux de suivi prénatal est de 98.7%, a-t-elle ajouté.

Pour le Pr Adjali, l'un des objectifs majeurs du secteur de la santé est la réduction du taux de mortalité pour arriver à 40 cas pour 100.000 femmes.

Actuellement, a-t-elle ajouté, le taux de décès est de 86 pour 100.000 femmes.

Pour cela, le Pr Adjali a préconisé une meilleure prise en charge des femmes enceintes en mettant notamment un système de transports et de transferts fiables.

Elle a également appelé à la réalisation de grandes cliniques de maternité pour réduire les transferts vers les grands hôpitaux.

S'agissant du taux de mortalité infantile qui a connu une baisse sensible, celui-ci se situerait à 18.3 % en 2015, ce qui nécessite un doublement d'efforts en matière de prise en charge des enfants de la naissance à 28 jours, car a expliqué Mme Adjali, le risque de décès est plus fréquent durant cette période.

APS

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !