Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Sommet maghrébin de la santé : Professeur Aberkane : «Le Maghreb des peuples peut se concrétiser dans la santé»

El Watan | Algérie | 03/10/2012

Le système d’information sanitaire en Algérie est de mauvaise qualité», reconnaît le professeur Abdelhamid Aberkane, ancien ministre de la Santé, en marge du 1er Sommet maghrébin de la santé qui a débuté hier à l’hôtel Hilton d’Alger. Evaluant le système sanitaire en Algérie, le Pr Aberkane déclare : «Nous sommes capables. Les défaillances sont dans la synergie de nos différents systèmes relatifs à la santé», illustrant ses propos par le volet éducatif.

Au sujet de cette rencontre des professionnels de la santé des pays du Maghreb, l’ancien ministre de la Santé a insisté sur la nécessité de créer de nouveaux espaces d’échange d’expériences : «Le fameux Maghreb des peuples, on peut le concrétiser aussi dans la santé. On peut aller plus vite peut-être dans les échanges et la possibilité pour les citoyens maghrébins d’être complémentaires et de bénéficier des expériences des uns et des autres.»

Le Sommet magrébin de la santé, auquel participent des représentants de 17 pays, est axé principalement sur la prise en charge du cancer et du diabète. Les participants, dont 63 communicants, ont à discuter pendant deux jours des problématiques relatives à la santé. Pour leur part, les professionnels de l’industrie médicale exposent leurs nouveaux produits permettant d’améliorer la qualité des soins. Ainsi, des problématiques liées au respect des standards de qualité, de sécurité et d’efficacité des produits pharmaceutiques ont été débattus au premier jour de cette rencontre scientifique. «Le sommet se terminera par une série de recommandations consensuelles qui seront transmises au ministère de la Santé», assure Amir Abdellatif Touafek, président du comité consultatif du 1er Sommet maghrébin de la santé.

A ce propos, Sylvie Hansel-Esteller, présidente du Comité d’éthique Sud-Méditerranée IV, a mis en garde sur le risque que pourrait provoquer la vente de produits biosimilaires en Algérie dans la mesure où la réglementation permettant la vérification de leur efficacité est inexistante. L’un des responsables d’un laboratoire médical commercialisant des produits pharmaceutiques en Algérie a déclaré, sous le couvert de l’anonymat, qu’en l’absence de cadre juridique réglementant la commercialisation des produits biosimilaires, ces derniers entrent en Algérie comme des génériques, considérant que cet état de fait peut être un danger pour la santé publique, plaidant pour la mise en place d’une réglementation.

A l’occasion de ce sommet, l’entreprise Philips a présenté ses nouvelles solutions de traitement par la radiothérapie. Ainsi, Philips donne une nouvelle perspective à la radiothérapie. Cette nouvelle solution, nommée Pinnacle 3, permet la localisation de la tumeur et la cible tout en évitant les complications que peut engendrer le processus de traitement par la radiothérapie.

Djedjiga Rahmani

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !