Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

CHU de Tizi Ouzou : le service oncologie dépassé

El Watan | Algérie | 24/09/2012

Les malades ne disposent même pas d’une salle d’attente dans ce service. Au service Oncologie de l’hôpital Sidi Belloua (ex-Sanatorium) qui dépend du centre hospitalo-universitaire de TiziOuzou, une trentaine de malades étaient, ce dimanche en fin de matinée, entassés sur le palier de l’escalier du service attendant leur tour pour une consultation médicale.

L’inexistence d’une salle d’attente et l’exigüité du service contraignent les malades et leurs accompagnateurs à s’assoir à même le sol, sur les marches d’escalier. «Les conditions d’accueil pénalisent les malades au même titre que leurs accompagnateurs durant les heures d’attente qui peuvent aller jusqu’à 3 ou 4 heures. Le service est exigu», dit Adlène, qui accompagnait sa mère malade.

À l’intérieur du service, la propreté est irréprochable, de nouveaux appareils ont été acquis récemment comme ce décontamineur d’air installé dans le couloir de l’une des salles d’admission. Une femme qui semble souffrir d’un malaise respiratoire, interpelle une infirmière : «J’étouffe !», s’écrit-elle. «Avant que je ne vienne ici, je suis obligée de ramener mes médicaments depuis Oran et cette dame que vous voyez allongée, c’est son fils qui lui procure ses médicaments chez des connaissances à Dellys (Boumerdes)», dit Djamila. «Des médicaments anticancéreux comme le Oxaliplatine et le Xeloda sont, en effet, introuvables. Et en tant que praticien, c’est toujours difficile de dire à un cancéreux que le médicament n’est pas disponible à l’hôpital, des médicaments qui coûtent extrêmement cher. Nous ne sommes pas indifférents», a déclaré un médecin.

A ce propos, le chef de service, Pr Ferhat, estime : «En plus du manque d’espace et d’infirmiers, les malades souffrent de l’indisponibilité des médicaments. La PCH ne s’y prend jamais d’avance pour les commandes». Et d’ajouter : «Avec l’installation de la PCH, les procédures d’acquisition des médicaments engendrent des mois de pénurie».
Est-ce qu’un hôpital peut acquérir des médicaments, notamment des anticancéreux chez des fournisseurs ou laboratoires afin de lever cette contrainte ?

«Oui, mais notre budget est plafonné. On ne peut pas acquérir des médicaments dont la facture dépasse les 8 millions de dinars et les anticancéreux coûtent cher», répond M. Ferhat. Par ailleurs, en dépit des efforts qui ont été fournis pour l’acquisition d’appareils dont 3 scanners et un IRM, le personnel qualifié reste insuffisant. Le CHU de TiziOuzou compte 2 radiologues seulement et des manipulateurs qui doivent répondre à une affluence des patients qui viennent de 6 wilayas du centre du pays.
Le CHU de Tizi Ouzou accueille chaque année 1500 malades atteints de divers types de cancer. Le service d’oncologie ne peut prendre en charge en consultation que 60 personnes par jour et 12 patients nécessitant l’hospitalisation. L’urgence d’un nouveau centre anticancéreux doté de personnel et d’équipement se fait sentir dans la wilaya.

Un centre a été inscrit en 2002 pour un délai de réalisation de 19 mois dans la ville de Draâ Ben Khedda. D’une capacité d’accueil de 140 lits, le projet accuse un retard considérable depuis son lancement en mars 2011.

Nordine Douici

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !