Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Jesper Hoiland. Vice-président senior chargé des opérations internationales : «Un partenariat bénéfique aux malades et à l’Etat algérien»

El Watan | Algérie | 02/09/2012

Une délégation de Saidal, avec à sa tête le président directeur général M. Darkaoui, est en visite à Copenhague. Quel est le but de cette mission ?

Notre rencontre avec le manager de Saidal s’inscrit dans le cadre de notre partenariat signé, en avril 2012, à Alger, avec notre filiale Algérie. Cette délégation, qui comprend des cadres du groupe, bénéficiera d’une formation de quelques jours sur les procédés de fabrication de l’insuline, leur faire découvrir la technologie en la matière, puis les faire transférer par la suite. Une visite dans notre plus grande usine, où la moitié des demandes mondiales en insuline est fabriquée à Kalundborg, située à 100 km de Copenhague, sera effectuée lors de ces journées. Des discussions sont également prévues afin de finaliser ce partenariat.

Quels sont les objectifs à long terme du partenariat entre Novo Nordisk Algérie et le groupe Saidal ?

L’Algérie est un pays spécifique et le partenariat a commencé depuis plusieurs années à travers l’usine de Tizi Ouzou qui fabrique des antidiabétiques oraux. L’objectif à long terme est d’arriver à faire bénéficier la population des meilleurs traitements, en fabriquant toute la gamme d’insuline de Novo Nordisk et satisfaire la demande globale locale de l’insuline. Cela conduira à une réduction significative des importations, améliorer la balance commerciale algérienne et réduire les coûts de la santé en Algérie. Tout cela sera à l’avantage des patients algériens qui vont bénéficier de produits innovants, fabriqués localement. Le partenariat sera également bénéfique pour l’économie algérienne et le groupe Saidal, car il est basé sur la technologie et le transfert de connaissances. Comme nous voulons aussi profiter des compétences de Saidal et aller vers la perfection.

Qu’est-ce qui justifie le choix de l’Algérie parmi les pays développés pour la production d’insuline ?

L’Algérie est un marché important pour Novo Nordisk. Le Groupe Saidal est un acteur important sur ce marché, et qui a de l’expérience dans la production de l’insuline au niveau local. Lorsque nous avons entendu dire qu’ils étaient à la recherche d’un partenaire international pour produire de l’insuline au niveau local, nous avons décidé d’envoyer une proposition et nous avons été sélectionnés en tant que partenaires, un choix basé sur un ensemble de critères définis par le Comité économique algérien (CES). Il s’agit également d’un ancien choix de Novo Nordisk dans les années 1990. Le partenariat est une situation gagnant-gagnant : il entraînera des avantages pour le groupe Saidal et Novo Nordisk et pour les patients algériens et pour l’économie du pays.

Tenant compte de la prévalence élevée du diabète et de sa croissance continue dans les pays MENA, notamment en Algérie, quelle est la stratégie que Novo Nordisk développe et compte développer en matière de lutte contre le diabète dans cette région ?

Nous continuerons d’être un catalyseur pour le changement grâce à notre partenariat avec les autorités sur des projets, tels que la clinique mobile et le baromètre et de contribuer à prévenir, diagnostiquer le diabète et améliorer la qualité des soins au profit des personnes atteintes de cette maladie en Algérie. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des diabétiques dans la région, en les aidant à atteindre des taux de glycémie raisonnables. Nous avons mis en place des initiatives ambitieuses en termes de santé publique dans de nombreux pays, afin de prévenir et de diagnostiquer le diabète et améliorer la qualité des soins ainsi que les résultats pour les personnes atteintes de diabète. En tant que leader mondial dans le traitement du diabète, notre première contribution est de mettre les meilleurs produits sur le marché. Ceci est valable non seulement pour notre portefeuille actuel de produits, mais encore plus pour notre pipeline (futurs produits). Il y a des dizaines d’initiatives, mais pour citer les deux importantes dans la région MENA, Novo Nordisk organise, en partenariat avec le ministère algérien de la Santé, les activités de la clinique algérienne mobile pour le dépistage du diabète et ses complications, qui ont touché des milliers de personnes depuis son lancement l’année dernière, et la formation des médecins généralistes et des paramédicaux.
Novo Nordisk lance également Baromètre Changing Diabetes ® en Algérie, une initiative visant à améliorer la qualité des soins, grâce à la mesure et le partage d’indicateurs de la qualité de soins pour une population importante de patients diabétiques.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !