Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Médéa : réapparition de la tuberculose

El Watan | Algérie | 30/08/2012

Il y a de quoi s’alarmer ! Les services de la médecine préventive de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Médéa ne cachent pas leur inquiétude devant la réapparition galopante d’une maladie grave qui a été pourtant éradiquée après l’indépendance.

La tuberculose est de retour à Médéa, alors que cette pathologie est attribuée aux pays pauvres de la planète dont les populations sont exposées au froid, à la malnutrition et au manque d’hygiène. Aujourd’hui, à Médéa, le dépistage du premier semestre de l’année 2012 donne des frissons dans le dos. On recense 460 nouveaux cas de personnes atteintes de cette maladie infectieuse, contagieuse, due au bacille de Koch dont 119 cas sont pulmonaires. Ces chiffres s’ajoutent aux 945 patients détectés en 2011 et également aux 648 de l’année 2010 dont un bon nombre suit un traitement intensif et coûteux.

Les agglomérations les plus touchées par l’infection sont Médéa, Berrouaghia et Ksar El Boukhari. Selon les médecins spécialistes en phtisiologie, la tuberculose n’est pas une maladie héréditaire, c’est une maladie acquise par contagion directe, interhumaine dans la majorité des cas. La pénétration du bacille de Koch dans l’organisme se fait fréquemment par voie aérienne, au contact d’un tousseur ou d’un cracheur.

La voie principale de contamination est l’émission de gouttelettes de salive projetées hors de la bouche d’un malade par la toux, l’éternuement et la parole. Aussi, l’usage collectif d’ustensiles servant à boire ou à manger et mal désinfectés lors des fêtes de mariage, dans les cafés, restaurants… peut être source de cette maladie. Devant la méconnaissance des symptômes de cette pathologie latente qui n’a pas de frontières, les risques sont grands d’une propagation avec la rentrée sociale et scolaire.

M. Benachir, responsable au département de la prévention médicale est très préoccupé par la situation évolutive de ce fléau, accentuée par une couverture insuffisante de médicaments appropriés pour freiner la contamination de cette maladie qui détruit à petit feu le corps humain par des poussées de fièvre, d’amaigrissement, de douleurs thoraciques, de fatigue générale et d’abondantes sueurs.

A.Teta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !