Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un laboratoire de contrôle et de maintenance de prothèses auditives sera ouvert prochainement à Alger

La Tribune | Algérie | 21/07/2012

Un laboratoire de contrôle et de maintenance de prothèses auditives destinées aux différents types de surdités et de fabrication d’embouts oculaires sera inauguré durant le troisième trimestre de l’année en cours à Alger. C’est ce qu’a indiqué Fatah Djallal, directeur général de l’Office national d’appareillages et d’accessoires pour les personnes handicapées (Onaaph).

M. Djellal a expliqué qu’une large gamme de produits auditifs destinés aux différents types de surdités est importée, contrôlée, puis réglée par son organisme. Il a expliqué « que ce laboratoire, permettra de passer d’un contrôle traditionnel à un contrôle moderne conformément aux normes, pour vérifier la conformité et l’adaptation des produits auditifs importés ». Il a aussi pour tâches de sensibiliser et d’informer le patient sur la culture d’entretien de son appareil.

Dans le cadre de la fabrication des différents appareillages, l’office consacre annuellement une enveloppe financière global de 500 millions de dinars pour l’achat de la matière première de l’Europe dont 160 millions de dinars uniquement pour la matière première destinée à la fabrication des appareillages orthopédiques. Mais certains obstacles sont relevés par le responsable de l’Onaaph qui regrette la lenteur douanière et les contraintes administratives bancaires durant les procédures de l’importation de cette matière première, particulièrement en ce qui concerne les délais.
D’autre part, M. Djellal a estimé que la recette de l’office est évaluée annuellement à 1 milliard de dinars, précisant que la Sécurité sociale est le partenaire principal de l’ Onaaph, dans le cadre de la prise en charge des patients en matière d’appareillage.

De son côté, le directeur central de la distribution et du marketing à l’office, M. Mohamed Khelfi a indiqué que le prix d’une prothèse provisoire immédiatement après amputation est évalué entre 50 000 et 70 000 DA, alors que celui des différentes prothèses utilisées définitivement par les patients peut atteindre les 150 000 DA. « L’Office prend en charge 250 000 patients en appareillages orthopédiques et les aides techniques à la marche, 30 000 patients en audiologie et 3 000 poches pour personnes stomisées », a-t-il précisé. Il s’agit des personnes handicapées de naissance, des malades atteints de scoliose, de diabétiques, ainsi que de victimes d’accidents de la circulation et de travail parmi ceux ayant subi des amputations de membres.

Le même responsable a indiqué que les poches pour personnes stomisées, sont destinées aux bénéficiaires, par trimestre, à raison d’une poche par jour et dont le prix varie entre 200 à 300 DA la poche. Il a ajouté que l’enveloppe financière globale dégagée par l’Onaap en 2011 pour l’importation des ces poches du Danemark, était évaluée à 40 millions de dinars, alors qu’en 2012, elle est passée à 80 millions de dinars. Organisme public relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, l’Onaaph compte 14 centres de production et 34 antennes de proximité de distribution.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !