Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pour évaluer la prise en charge de la maladie : une enquête sur 20 000 diabétiques adultes

El Watan | Algérie | 08/07/2012

La réalisation de ce projet est conditionnée par le consentement des malades et l’engagement des praticiens. Plus de 20 000 patients âgés de 18 ans et plus seront touchés par cette évaluation. L’analyse des données sera effectuée par l’INSP. Une enquête sur l’évaluation de la prise en charge du diabète de types 1 et 2 sera lancée à partir de la prochaine rentrée sociale aux niveaux régional, local et national. Le recueil des données se fera dans les établissements de santé publique et privée à travers le pays.

Cette enquête sera menée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avec l’aide du laboratoire danois Novo Nordisk, qui fournira toute la logistique pour la réalisation de cette opération. Une convention a été signée à la mi-juin dernier entre les deux parties au siège du ministère de la Santé, dans le cadre du projet Le Baromètre «Changing Diabetes®» Algérie.

30 établissements seront donc concernés par cette enquête qui touchera plus de 20 000 patients d’ici à 2014, qui seront encadrés par près de 120 médecins. Dans sa première phase, c’est-à-dire pour l’année 2012, 20 établissements participeront à cette collecte de données. Cinq autres seront introduits durant l’année 2013 pour atteindre les 30 en 2014.
Les données collectées seront saisies à l’aide d’un logiciel spécialisé dans l’exploitation et l’analyse des données médicales. L’analyse de toutes les données sera probablement effectuée par l’Institut national de la santé publique (INSP).

Consentement éclairé du patient

La population ciblée par le projet Baromètre sera constituée de patients diabétiques de types 1 et 2, âgés de plus de 18 ans et suivis en consultation au moins 1 année par leur médecin traitant sur l’ensemble du territoire national, avons-nous appris auprès d’une source proche du dossier, et de préciser que chaque établissement participant au projet sera équipé d’un matériel mobilier, médical et informatique de pointe, nécessaire au bon déroulement du projet. Equipement médical pour la mesure de l’HbA1C, mesure du bilan lipidique ainsi que l’albuminurie/protéinurie. La réalisation de cette opération est soumise au préalable à un consentement éclairé de chaque patient et à l’engagement de tous les praticiens voulant participer à ce projet d’assurer un suivi de trois années des patients inclus dans cette évaluation de prise en charge.

Ce qui permettra aux initiateurs de ce projet d’avoir une vision claire de la prise en charge de ces diabétiques à l’horizon 2017, échéance définitive de ce projet. Ainsi, Le Baromètre repose sur un système de recueil électronique d’un ensemble de paramètres biologiques et cliniques (indicateurs de performance du Baromètre) relatifs à un groupe de patients diabétiques de types 1 et 2 suivis en consultation dans les établissements de soins. «Cet exercice implique le suivi systématique d’un ensemble d’indicateurs standardisés (biologiques et cliniques) et permettra d’identifier les domaines dans lesquels des progrès peuvent être réalisés et les bonnes pratiques en matière de prise en charge, dans l’optique de les systématiser», précise-t-on.

Les résultats du Baromètre seront publiés dans des rapports annuels réguliers à compter de 2013. L’objectif de ce Baromètre est de collecter, mesurer et comparer un ensemble d’indicateurs de performance sur l’état de santé lié au diabète et la prévalence des complications associées, les caractéristiques socio-économiques des personnes diabétiques, la qualité des soins qu’elles reçoivent, leur parcours de soins, y compris les démarches éducatives (éducation thérapeutique), leur qualité de vie, leur vécu et leurs besoins en matière d’éducation et d’information, ainsi que les coûts estimatifs de leur prise en charge. Une évaluation qui répond à des indicateurs de performances basés sur les recommandations de la fédération internationale du diabète (FID). Ce qui deviendra à l’avenir un cadre de référence selon ces initiateurs, permettant l’évaluation et la mesure des progrès en matière de prévention, d’éducation, de traitement et de prise en charge du diabète.

Le Baromètre «Changing Diabetes®» Algérie fournira ainsi des données de classe mondiale. Il assurera la production de données comparatives nationales sur le diabète et ses complications et la diffusion générale de cette information aux niveaux local, régional, national et international.«Ce système apportera également des innovations dans la normalisation de la collecte des données et des outils d’analyse qui faciliteront la collaboration dans la recherche multisectorielle en santé publique dans le domaine du diabète», lit dans l’affiche technique remise le 14 juin dernier à la presse à l’occasion du passage de la clinique mobile «changing diabetes®» Algérie à Oran.

Le projet du Baromètre

«Changing Diabetes®» est une initiative internationale lancée par Novo Nordisk en 2007 dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale visant à améliorer la qualité de la prise en charge du diabète aux niveaux local, national et international.
Le projet Baromètre est lancé cette année en Algérie. Il est soutenu par les sociétés savantes, et sera mené en partenariat avec les Directions de la Santé et de la Population locales sous l’égide du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Diabète.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !