Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dr Delih Cherif, Directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux, à Liberté “Nous avons acquis des médicaments pour une valeur de 25 milliards de dA”

Liberté-Algérie | Algérie | 18/06/2012

“Tous les médicaments hospitaliers sont disponibles”, martèle Dr Cherif Delih, directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Les dernières affirmations des animateurs de l’intersyndicale des praticiens et des médecins spécialistes de la santé publique sur l’indisponibilité des traitements essentiels des maladies graves ou chroniques visent presque directement l’organisme qu’il dirige depuis 2009.

“À partir du 1er juin, nous avons commencé à approvisionner l’ensemble des structures publiques sur le budget du ministère de la Santé”, rapporte notre interlocuteur. Au début de l’année, la PCH a bénéficié d’une ligne de crédit à taux bonifié à 1% de l’ordre de 30 milliards de dinars, dans l’objectif d’assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques à vocation hospitalière et sécuriser ses stocks. “Nos hangars sont pleins”, certifie le DG de la PCH. Il détaille, dans le sillage, la consommation de l’enveloppe allouée à sa structure. “Dix milliards de dinars ont servi à apurer nos dettes auprès des fournisseurs locaux. Les vingt autres milliards de dinars ont été bloqués, à part égale, au CPA et à la BNA pour l’ouverture de lettres de crédit. Nous avons rajouté cinq milliards de dinars sur fonds propres. En tout, nous avons ramené de la marchandise pour une valeur de 25 milliards de dinars”, affirme-t-il, ajoutant que la PCH a constitué un stock de six mois, comme le stipule la réglementation.
Afin de donner davantage de crédit à ce qu’il avance, il a ouvert, au milieu de la semaine dernière, les portes de la Pharmacie centrale aux associations de malades et à quelques journalistes. “Nous nous sommes rendus à la PCH avec la liste des médicaments manquants. Nous avons fait, sur place, le pointage. Nous avons constaté, effectivement, que tous les traitements ont été achetés”, confirme Hamid Boualeg, coordinateur du réseau des associations des malades chroniques et président de l’Association SOS hépatite. “Moi-même, j’ai souvent dénoncé les ruptures de stocks. Mais pour le moment, aucun traitement des hépatiques ne manque”, témoigne-t-il. M. Bouchelloukh, président de l’association Défi et Espoir contre les myopathies, indique, pour sa part, que de nombreuses molécules ne sont pas introduites en Algérie depuis des années.

Il cite Immurel, produit destiné à des maladies rares comme la myasthénie et le Crohn, en rupture plus de 4 ans, ainsi que Contancyle, produit indisponible depuis plus 6 mois.
Le directeur général de la PCH explique que certaines molécules font l’objet d’une tension au niveau mondial, car elles sont produites par un seul laboratoire. “Quand c’est le cas, on prévient le prescripteur pour qu’il change de schéma thérapeutique”, précise-t-il.

Par : Souhila HAMMADI

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !