Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

11e Classification internationale des maladies : appel à contribution des experts de la santé

El Watan | Algérie | 17/06/2012

Elle permet de définir la cause du décès lorsqu’une personne meurt. Dans le domaine de la recherche, c’est grâce à elle que nous classifions les problèmes de santé en se basant sur des données factuelles. Pour la première fois, les experts de la communauté de la santé publique qui posent des diagnostics pour leurs patients et prescrivent des traitements ont la possibilité de contribuer à la mise au point de la prochaine version de la Classification internationale des maladies (CIM) qui est la publication de l’OMS garantissant que tous les membres de la communauté de la santé font référence aux maladies et problèmes de santé de manière cohérente.

L’OMS publie la version bêta de ce que sera la CIM-11 sur une plateforme collaborative de type «wiki» qui permet l’ajout des observations des parties intéressées après un examen collégial. La CIM-11 dans sa version définitive sera publiée en 2015. L’OMS encourage toute personne intéressée à formuler des observations afin de contribuer à l’élaboration d’une classification plus exhaustive.
La CIM est le garant de l’identification des tendances dans le domaine de la santé et la pierre angulaire des statistiques à l’échelle mondiale.

Les contributions reçues des experts de la santé permettront d’améliorer grandement la représentation issue de la pratique médicale actuelle et d’apporter le point de vue de la médecine dans toute sa diversité. «Concrètement, c’est cette classification que les médecins utilisent pour poser un diagnostic», déclare Tevfik Bedirhan Ustun, coordonnateur au sein du département des systèmes d’information et statistiques sanitaires. «Elle permet de définir la cause du décès lorsqu’une personne meurt. Dans le domaine de la recherche, c’est grâce à elle que nous classifions les problèmes de santé en se basant sur des données factuelles.» La CIM est la norme de référence qui sert à définir et à notifier les maladies et les problèmes de santé. Elle permet au monde de comparer et de partager les informations sanitaires en utilisant un langage commun.

Outre son intérêt pour les prestataires de soins, la CIM est un outil essentiel utilisé par les épidémiologistes afin d’étudier les tableaux de morbidité par les assureurs, les gestionnaires de programmes de santé nationaux, les spécialistes de la collecte de données et d’autres professionnels qui suivent l’évolution de la santé mondiale et la manière dont les ressources allouées à la santé sont dépensées.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !