Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dr Ait Belkacem Spécialiste en dermatologie au CHU Mustapha : « Dépenser sainement son capital soleil »

Horizons | Algérie | 10/06/2012

Si les rayons du soleil sont indispensables à la vie sur terre, ils constituent en cas d’excès ou de protection insuffisante un réel danger pour la peau, causant un vieillissement accéléré de la peau et des dégâts cutanés irréversibles.

Le pire est que les risques les plus importants ne sont pas immédiats, ils ne seront visibles que plusieurs années après une exposition excessive au soleil. Alors pour garder une belle peau saine toute sa vie, mieux vaut adopter les bons gestes dès l’enfance. Le Dr Ait Belkacem nous explique quelles mesures adoptées pour mieux se protéger.

Dr Ait Belkacem, quels sont les dangers du soleil ?

Avant de parler des dangers du soleil, il faut d’abord parler de ses effets bénéfiques. Le soleil tout comme l’eau sont essentiels à la vie. Il permet d’abord le réchauffement de l’organisme. Mais il a aussi, un effet antirachitique, car il intervient dans le métabolisme de la vitamine D et la fixation du calcium au niveau de l’os. C’est pour cela que l’on conseille aux mamans d’exposer leurs enfants pendant quelques minutes au soleil même en hiver. Le soleil a également une action antidépressive, les gens sont au meilleure de leur forme psychologique lorsqu’il fait beau.

Quand à ses effets néfastes, ils sont le plus souvent le fait d’une exposition prolongée et répétée tout au long de la vie. D’abord le coup de soleil qui est due à une exposition prolongée au soleil surtout lorsque il est à son maximum c’est-à-dire entre 11 h et 14 h. Ce coup de soleil se voit plus fréquemment chez les gens dont la peau est claire ou les rouquins qui ne se protègent pas contre les rayons ultraviolets nuisibles du soleil. Les rouquins auront des coups de soleil répétés sans jamais bronzer, il est donc tout à fait illusoire de vouloir bronzer pour ces gens. Les coups de soleil sont de gravité croissante pouvant aller de la simple rougeur de la peau jusqu’à la brûlure de troisième degré. Un peu plus tard c’est la pigmentation qu’on appelle communément le bronzage, le soleil stimule la fabrication par l’organisme de la mélanine qui donne cette coloration plus foncée à la peau. Il faut savoir que le bronzage est transitoire, il disparaît à la fin de l’été ou au début de l’hiver et la peau retrouve sa couleur antérieure.

L’autre effet relativement immédiat de l’exposition au soleil est l’épaississement de la peau. C’est pour cela que l’on conseille aux gens qui s’exposent longtemps au soleil de graisser leur peau le soir. A côté de ces effets relativement bénins qui sont gérables, il existe des effets au long terme au nombre de deux :

  • Le vieillissement cutané. Il est certain et prouvé que l’excès d’exposition au soleil active le vieillissement précoce de la peau.
  • L’apparition du cancer de la peau. Pour preuve, ce cancer se voyait auparavant chez des gens qui ont une profession prédisposant à l’exposition solaire c’est à dire les marins, les agriculteurs…
  • Actuellement, tout le monde peut voire apparaître un cancer de la peau du fait de la surexposition au soleil.

Quels sont les moyens de prévention contre ces effets néfastes ?

On parlera de la photo protection, c’est-à-dire la protection contre les ultraviolets (UV) A et B.
Il faut savoir qu’il y a plus d’ultraviolets qui arrivent sur la terre et donc sur notre peau en hiver qu’en été, en altitude qu’au bord de la mer. Il y a plus de rayonnement entre 11 h et 14 h qu’en dehors de ces heures. Une partie des éléments de l’environnement réfléchit les UV, l’eau par exemple réfléchit 10 % des UV, le sable jusqu’à 20 à 30 %contrairement à la neige qui réfléchit jusqu’à 80 % des rayonnements. Ce qui veut dire que lorsqu’on est sous le parasol on n’est pas complètement protégé, une partie des UV nous est renvoyée par le sable.

  • La meilleure protection est la protection vestimentaire c’est-à-dire le port d’une casquette ou d’un chapeau, le port d’un tee-shirt lorsqu’on est au bord de la mer. C’est un moyen primordial et surtout accessible à tout le monde.
  • Il faut également protéger les yeux, les lunettes de soleil font partie de l’arsenal de la photoprotection.
  • Il faut utiliser des crèmes écrans qui permettent l’absorption d’une partie seulement de ces UV. Il faut utiliser des quantités suffisantes sinon leur effet sera quasi nul. Leur durée d’action est de deux heures en général, si on est encore en phase d’exposition au soleil après cette durée, il faut remettre de la crème. Il faut choisir des crèmes de bonne qualité : qui résistent à l’eau et à la sueur, qui ne donnent pas de réactions allergiques, qui ont un bon indice de protection disant au delà de 50 ou 60.
  • Il faut que le bronzage soit progressif, quelques minutes le premier jour, une heure le second jusqu’à avoir un bronzage complet. Cependant même quand on est bronzé, il faut toujours respecter les mesures de protection.

L’application de l’écran ne dispose en aucun cas des autres moyens de protection à savoir les vêtements et le parasol.

Docteur, comment protéger les enfants du soleil ?

Les enfants ont une peau plus fine et se protègent moins bien que les adultes. Il faut insister sur la protection vestimentaire, il est inconcevable de laisser un enfant sur la plage sans casquette et sans tee-shirt lorsqu’il est en dehors de l’eau. Egalement, il faut appliquer une crème écran. Il faut être encore plus vigilent et l’exposition au soleil doit être encore plus progressive que chez l’adulte. Actuellement, tous les médecins et chercheurs pensent qu’un individu naît avec un capital soleil. Ce capital est fixe et l’idéal c’est de le dépenser au décours de toute la vie, il ne faut pas l’épuiser avant 20 ans ou 25 ans. Le fait de le dépenser de façon économique est le meilleur gage de prévention contre les effets néfastes du soleil.

Lamia Baiche

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !