Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Otite moyenne aiguë : deuxième infection de l’enfant

Horizons | Algérie | 03/06/2012

Les otites moyennes aiguës sont des infections très fréquentes. Après les rhinopharyngites, elles prennent la deuxième place dans les infections de l’enfant. De même, en pédiatrie, elles constituent, après les visites systématiques, la deuxième cause de consultation. C’est dire l’importance de cette maladie chez l’enfant, dont les antibiotiques ont fait oublier toutes les conséquences graves.

Parmi les otites, la plus importante est l’otite moyenne aiguë (OMA). On estime que 5 millions d’OMA sont traitées par an, essentiellement chez l’enfant. Effectivement, l’otite moyenne aiguë touche avec la plus grande fréquence les enfants entre 6 mois et 2 ans. Singulièrement, les garçons sont plus touchés que les filles et, comme c’est généralement le cas, un enfant allaité au sein est mieux protégé contre ces infections.

L’oreille est constituée de trois parties :

Une partie externe, qui comprend le pavillon et le conduit auditif externe.
Ce conduit aboutit au tympan, membrane qui marque la frontière avec l’oreille moyenne. Cette dernière est composée de la caisse du tympan et de la chaîne des osselets. Elle communique avec l’arrière-gorge par la trompe d’Eustache (un canal entre la gorge et les oreilles).
Enfin, la partie interne de l’oreille, contient la cochlée, organe clé de l’audition, et le vestibule, qui régit l’équilibre.

En temps normal, la trompe d’Eustache, véritable conduit d’aération, égalise la pression de l’air entre la gorge et l’oreille moyenne. Elle est tapissée du même type de muqueuse que celle de la gorge, car toutes ces cavités communiquent entre elles. Si elle est obstruée par une inflammation, par exemple à la suite dune rhinopharyngite, la ventilation ne se fait plus correctement. Les sécrétions normalement éliminées vers l’arrière-gorge stagnent dans ce canal, et risquent d’être infectées par les microbes remontant de la gorge. Le tympan perd alors sa couleur normale grisée. Votre pédiatre parlera d’otite congestive avec tympan rosé, correspondant à une simple inflammation du tympan fréquente en cas de rhinopharyngite.

Cette otite congestive peut évoluer vers une otite moyenne aiguë, avec du pus dans la caisse du tympan. C’est la raison pour laquelle le lavage nasal et le mouchage sont conseillés pour éviter qu’un simple rhume ne se transforme en otite. Ce lavage-mouchage est réalisé avec des solutions à base de sérum physiologique pouvant contenir un antiseptique et à l’aide d’un mouche-bébé chez les plus petits qui, avant 2 ans, ne savent pas encore se moucher. La paracentèse, cest-à-dire la perforation mécanique du tympan avec un stylet, n’est plus aussi systématique qu’avant. En général, le médecin la réalise lorsque l’otite est très douloureuse avec un tympan très bombé, chez le petit nourrisson de moins de trois mois ou si le traitement par antibiotique ne marche pas. Le médecin prélève le pus et l’envoie pour analyse afin de bien préciser la bactérie en cause pour prescrire l’antibiotique adapté. Car effectivement, le traitement principal de l’otite moyenne aiguë se fonde sur les antibiotiques. Grâce aux antibiotiques, les grandes complications de l’otite comme les mastoïdites (infection de la partie osseuse, derrière l’oreille), les abcès du cerveau, les méningites, font partie du passé.

Comment prévenir l’apparition des otites ?

Des moyens plus ou moins facilement applicables permettent de réduire le risque de survenue des OMA à répétition :

  • Eviter l’entrée précoce en collectivité (avant 6 mois) : crèches.
  • Ne pas fumer dans les pièces où l’enfant séjourne.
  • Bien nettoyer le nez des enfants et leur apprendre le plus tôt possible à se moucher.
  • Opter pour l’allaitement maternel, jusqu’à 5-6 mois, facteur protecteur des infections en général.
  • Eviter la carence en fer, en donnant au bébé du lait adapté à son âge. Les laits de suite et lait pour enfant en bas-âge (lait de croissance) sont enrichis en fer. Votre médecin peut aussi prescrire un complément médicamenteux.
  • Traiter les allergies. Limiter l’accumulation de poussière.

Par le Dr L. Baiche.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !