Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Mohand Sidi Saïd publie : l’esprit et la molécule, une radioscopie de l’industrie pharmaceutique

El Watan | Algérie | 03/06/2012

Peu de nos compatriotes le savent, un Algérien a occupé durant longtemps de très hautes fonctions à Manhattan au sein du leader mondial de l’industrie pharmaceutique, le groupe américain Pfizer.

Mohand Sidi Saïd qui vient de publier aux éditions Genèse un ouvrage autobiographique ayant pour titre L’esprit et la molécule : une radioscopie de l’industrie pharmaceutique, est en effet passé par différentes étapes de la hiérarchie de ce géant du médicament, pour occuper le poste de vice-président du groupe, à la faveur duquel il se distinguera par un certain nombre d’actions qui influeront positivement, aussi bien sur le management du groupe qu’il ouvrira à la diversité, que sur son éthique qui prendra, en grande partie grâce à lui, un aspect plus humain avec, notamment, la mise à disposition gratuite de médicaments au profit des populations les plus pauvres de la planète.

Rien ne prédisposait pourtant ce compatriote issu d’une famille très modeste de Kabylie et, de surcroît jeune orphelin, à embrasser une carrière aussi prestigieuse, qui lui permettra de parcourir l’ensemble de la planète, de rencontrer les hommes politiques parmi les plus influents du monde, en se distinguant par sa déconcertante capacité à susciter l’adhésion à ses projets, aussi bien de ses collaborateurs que des autorités politiques ayant accepté d’accueillir les investissements industriels du groupe Pfizer dans leurs pays. Non sans difficulté, il contribuera à l’implantation d’usines de médicaments dans de nombreux pays du monde : Inde, Chine, argentine, Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Australie etc. Très sensible à la détresse humaine, sans doute parce qu’il a lui-même subi les affres de la pauvreté et de la privation dans sa Kabylie natale, il sera de tous les combats pour sensibiliser les dirigeants de son groupe mais, plus largement encore, les autorités politiques les plus influentes de la planète aux problèmes de santé publique (sida, paludisme, le trachome et autres maladies infectieuses) qui affectent les populations des pays les plus pauvres, d’Afrique et d’Asie.

Il parviendra à convaincre son entreprise et certains Etats particulièrement vulnérables à ces maladies d’établir des partenariats multiformes pour rendre accessibles au plus grand nombre les traitements et équipements médicaux requis.

En grande partie grâce à lui, des pays ravagés par le sida et autres maladies infectieuses peuvent désormais mettre à la disposition de séropositifs et autres malades sans ressources des médicaments gratuits qui permettent à des millions d’entre eux de rester en vie. Aujourd’hui à la retraite, Mohand Sidi Saïd poursuit admirablement son action humanitaire au profit des «damnés de la terre» en mettant bien souvent ses propres deniers à la disposition d’organisations humanitaires. En 2005, il créa même sa propre structure de levée de capitaux en grande partie destinée aux jeunes créateurs de sociétés de biotechnologies axées sur la lutte contre le sida, l’ostéoporose et le cancer. Très actif, son combat l’a tout récemment conduit dans un quartier très pauvre de Jaipur (Inde) à la tête d’un convoi humanitaire.

Nordine Grim

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !