Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le docteur Kafia Belhocine, du service de gastro-entérologie, au CHU Mustapha : «La maladie de Crohn doit être diagnostiquée rapidement pour prévenir les complications»

La Tribune | Algérie | 02/06/2012

Qu’est ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Elle touche tout le tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus. Mais, en général, elle siège le plus souvent sur l’intestin grêle et le côlon. C’est une maladie qui évolue par poussées, entrecoupées par des phases de rémission plus ou moins prolongée. Il existe différentes formes de cette maladie (légère, modérée à sévère). Cette pathologie affecte aussi bien l’homme que la femme, et notamment les sujets jeunes, d’où l’intérêt de la diagnostiquer le plus tôt possible pour une prise en charge spécialisée rapide et efficace. Il faut dire que cette affection est de plus en plus en fréquente en Algérie. Dans notre service, nous recevons beaucoup de patients touchés par la maladie de Crohn.

Quelle est la cause de cette maladie ?

A vrai dire, l’origine exacte de cette maladie demeure toujours inconnue. En revanche, plusieurs facteurs interviennent dans son apparition, notamment un déséquilibre de la flore intestinale, un dérèglement du système ou des facteurs environnementaux, génétiques. Elle n’est pas héréditaire mais il existe des facteurs génétiques de prédisposition à la maladie. Le tabagisme est un facteur de risque aggravant. Le tabagisme est un facteur de risque aggravant.

Quels sont ses symptômes ?

Cette maladie peut se cacher sous différents symptômes, selon le segment touché. Parmi les signes qui doivent alerter, figurent les douleurs abdominales, importantes et constantes, les diarrhées fréquentes avec ou sans saignements, les nausées, les vomissements, la fatigue, un amaigrissements assez rapide. Ces signes peuvent alerter quant à l’existence de la maladie de Crohn et doivent pousser le malade à consulter rapidement un médecin spécialiste en gastro- entérologie. Mais il ne faut pas s’affoler, car ces symptômes peuvent être dus à une toute autre affection, comme l’intoxication alimentaire. Il existe toutefois d’autres manifestations extra-digestives (arthralgies, abcès anaux…) qui peuvent également apparaître. Il faut savoir que seul le diagnostic du spécialiste pourra déterminer s’il s’agit bien de la maladie de Crohn.

Justement, comment diagnostique-t-on cette maladie ?

En cas de suspicion de maladie de Crohn, le gastro-entérologue procède à des examens radiologiques et endoscopiques (coloscopie). La coloscopie est un examen de première importance dans le dépistage et le diagnostic de cette affection. Aujourd’hui, la majorité des services sont équipés de matériel endoscopique. Des biopsies (prélèvements de petits morceaux de tissus qui seront examinés au microscope) sont par ailleurs effectuées pour confirmer le diagnostic de la maladie de Crohn.

Quelles sont les conséquences de cette maladie ?

La maladie de Crohn peut entraîner divers problèmes de santé et notamment des conséquences nutritionnelles majeures (dénutrition). D’où la nécessité de consulter rapidement pour une prise en charge précoce pour éviter ses complications. Comment se fait la prise en charge? La maladie de Crohn évolue et se manifeste de façon très variable. C’est pourquoi, le traitement doit être adapté en fonction de sa sévérité et de sa localisation, avec un suivi médical régulier et scrupuleux. Une prise en charge médicale est à privilégier avant d’opter pour la chirurgie, qui ne doit être envisagée qu’en dernier recours. Il faut d’abord tenter tout ce qui est médical avant de prévoir la chirurgie. Une prise en charge et un suivi médical sont nécessaires pour éviter que la maladie n’évolue, et pour limiter ses répercussions sur la vie quotidienne, familiale et professionnelle.

Quels sont les traitements ? Sont-ils disponibles en Algérie ?

Il faut savoir que les traitements actuels ne guérissent pas de la maladie mais traitent les symptômes et permettent de prévenir l’apparition de nouvelles crises et/ou de complications. Dans la majorité des cas, ces traitements permettent de bien contrôler l’inflammation, de corriger les insuffisances alimentaires et de soulager la douleur, et les autres symptômes. Le patient peut ainsi jouir d’une vie normale. Le traitement est basé notamment sur des anti-inflammatoires spécifiques, des immunosuppresseurs et des anti-TNF. Ces traitements sont généralement disponibles en Algérie, mais ils doivent être administrés sous la surveillance et le contrôle du spécialiste, car ils peuvent avoir des effets secondaires. Il faut savoir que le respect du traitement est le gage d’une meilleure qualité de vie du patient. La maladie de Crohn est une maladie à prendre au sérieux, qu’il ne faut absolument pas négliger.

Amel Bouakba

La maladie de Crohn a été décrite pour la première fois en 1932 par un chirurgien américain, le Dr Burril B. Crohn. Elle ressemble, en plusieurs aspects, à la colite ulcéreuse, une autre maladie inflammatoire fréquente de l’intestin. Pour les distinguer, les médecins se fondent sur la localisation des zones d’inflammation. La colite ulcéreuse ne touche qu’un segment délimité du rectum et du côlon. Pour sa part, la maladie de Crohn peut atteindre d’autres parties du tube digestif, de la bouche aux intestins (parfois en laissant des zones saines). Il arrive qu’il ne soit pas possible de distinguer ces deux maladies. On appelle alors l’affection «colite indéterminée».

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !