Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

CHU d'Oran : des interventions chirurgicales suspendues faute d'anesthésiants

Le quotidien d'Oran | Algérie | 31/05/2012

Pour une pénurie d'anesthésiants au niveau du pavillon 14 (service de chirurgie générale) du CHU d'Oran, les interventions chirurgicales pour les cas jugés «non urgents» ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Depuis dix jours que le «Curare», une catégorie d'anesthésiants, est en rupture de stocks, actuellement : le service a jugé de procéder par ordre de priorité en privilégiant les malades cancéreux dont le cas demande une intervention urgente vu la rapidité de l'évolution de la pathologie.

Quant autres patients hospitalisés au niveau de ce service, ils ont été priés de rentrer chez eux en laissant leurs coordonnées afin de les appeler en cas de disponibilité de ce produit indispensable pour toute intervention chirurgicale. Une situation difficile à gérer et pour les malades, et pour les médecins traitant du CHUO du fait qu'aucune explication ne justifie cette rupture n'a été donnée jusqu'à présent.

Selon le chef de service de chirurgie générale, Pr Rachid Bouyedjra, «depuis dix jours que le Curare est en rupture et nous avons été contraints de faire sortir les malades dont les cas n'étaient pas urgents en attendant que ce problème soit réglé».

Selon lui, «cette situation difficile nous a poussés à accorder la priorité aux malades cancéreux. On ne peut pas laisser attendre un malade cancéreux dont le cas peut être aggravé avec le temps. Cependant, pour les autres malades, ils doivent attendre jusqu'à disponibilité de ce produit».

Le spécialiste a confirmé que jusqu'à hier, l'anesthésiant n'était pas disponible au niveau de son service et que ce produit est exclusivement distribué par la PCH. La pharmacie de l'hôpital gère donc les quotas d'anesthésiants distribués par la PCH. Le chef de service du pavillon 14 souligne sur ce point, que «deux à trois fois par semaine on envoie à la pharmacie de l'hôpital des bons pour nous assurer de la disponibilité du produit, parfois on nous renvoie ce bon avec la mention zéro qui signifie non disponible». Dans ces situations difficiles, le produit est distribué au compte gouttes, nous explique le même spécialiste, «ce qui nous contraint à réduire les interventions chirurgicales».

Par manque d'anesthésiants, le service a dû revoir à la baisse sa cadence d'opération chirurgicale qui est passé de 6 malades par jour à 3 dans les meilleures conditions et à trois par semaine dans les situations difficiles.

Mais, du côté de la direction du CHUO, le problème de pénurie d'anesthésiants ne se pose pas. Tous les services ont été approvisionnés et tout est rentré dans l'ordre.

par Mokhtaria Bensaâd

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !