Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée d’étude sur le glaucome à Ouargla : une maladie qui fait des ravages dans le Sud

El Watan | Algérie | 26/05/2012

Le dépistage et le diagnostic précoce du glaucome dans les régions du sud du pays ont été au centre des débats, jeudi, d’une journée d’étude qui s’est déroulée à l’hôtel Tassili de Ouargla. Des ophtalmologues du CHU de Beni Messous (Alger), d’El Oued, Ouargla et Ghardaïa ainsi que des spécialistes cubains en maladies oculaires ont pris part à cette rencontre organisée par la direction de la santé, en collaboration avec les laboratoires MSD.

Cette rencontre a donné lieu à plusieurs communications, entre autres, «Epidémiologie du glaucome en Algérie et dans le Sud», «Prise en charge thérapeutique du glaucome» et «Facteurs de risques associés au glaucome».

Le glaucome, pathologie à évolution insidieuse, est définie comme étant une maladie du nerf optique, pouvant, si elle n’est pas diagnostiquée à temps, conduire à la perte de la vue.

Selon le Dr Mouad, directeur de la santé de la wilaya de Ouargla, cette rencontre vise à impulser une nouvelle dynamique dans la prise charge des maladies évitables et à peaufiner le programme de dépistage du glaucome, qui devrait être lancé prochainement à Ouargla. Il a, à ce propos, fait remarquer que le glaucome est la deuxième cause de cécité évitable après la cataracte en Algérie.

D’autres pathologies oculaires, telles que le trachome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les rétinopathies diabétiques «continuent à faire ravages dans le Sud», a-t-il dit en se référant à une étude réalisé en 2008, d’«où la nécessité de lancer une campagne de dépistage systématique dans ces régions».

«Lorsqu’on dépiste le glaucome, c’est souvent qu’il est arrivé à un stade irréversible», note-t-il, précisant qu’il existe plusieurs facteurs de risque liées à essentiellement au mode de vie des populations du Sud. La direction de la santé prévoit également, indique-t-il, de mettre à la disposition des populations de Ouargla et Touggourt des clino-mobiles pour le dépistage du glaucome.

Abdelkrim Mammeri

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !