Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

12ème congrès de rhumatologie : trois millions de personnes concernées

El Moudjahid | Algérie | 14/05/2012

Ils sont trois millions d’Algériens qui souffrent de cette maladie inflammatoire dont l’origine est inconnue, et dont le diagnostic est difficile, sans un dépistage poussé, ont estimé les participants à cette rencontre. Maladie chronique invalidante et fort douloureuse, la polyarthrite rhumatoïde touche une population de plus en plus importante en Algérie, estimée hier à trois millions de personnes. C’est du moins ce qu’a estimé le Pr Aicha Ladjouze Rezig, présidente de la Ligue algérienne anti-rhumatismale, lors de la deuxième journée du 12e congrès de rhumatologie, dont les travaux se sont achevés hier à l’hôtel Sheraton du Club des Pins.

Evoquant les traitements possibles et la prise en charge des malades, la spécialiste a préconisé le fait que c’est l’information et la sensibilisation qui permettent de mieux appréhender ce mal qui prend de plus en plus d’ampleur et touche toutes les tranches d’âge.

Selon elle, les polyarthrites rhumatoïdes telle l’arthrose atteignent les personnes âgées de 50 ans et plus, notamment les femmes ménopausées, mais d’autres catégories également. Le Pr Ladjouze, chef de service rhumatologie à l’hôpital de Ben Aknoun, n’a pas omis de signaler le fait que, d’origine inconnue, la polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatisme qui touche préférentiellement les articulations des mains, mais aussi souvent des épaules, des genoux, des pieds et des hanches.

Elle est caractérisée par une inflammation articulaire chronique évoluant par poussées, provoquant progressivement des déformations symétriques des articulations touchées et s’accompagnant de diverses manifestations touchant d’autres organes que les articulations. C’est aussi la plus fréquente des maladies rhumatismales chroniques inflammatoires de l’adulte. Etant une maladie chronique, elle peut causer des lésions permanentes et être une cause d’invalidité.

La prise en charge globale de la polyarthrite rhumatoïde associe, aux médicaments de traitement de fond, des traitements symptomatiques, notamment les anti-inflammatoires, des thérapeutiques locales, des mesures de réadaptation fonctionnelle et une prise en charge psychologique et parfois des interventions chirurgicales.

Autre forme de rhumatisme évoquée, la spondylarthrite ankylosante (SA), une forme d’arthrite qui touche les articulations et la colonne vertébrale qui, selon le professeur Ladjouze, n’épargne pas les sujets jeunes. La spécialiste connue pour ses nombreux travaux sur la question a mis en évidence la nécessité d’aller vers la création de centres spécialisés et l’augmentation du nombre de spécialistes dans le domaine. «Même si cela est déjà fait et que des mesures ont été prises pour renforcer ces deux options, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire, au vu du nombre de plus en plus important de patients atteints de cette pathologie», a-t-elle indiqué.

Néanmoins, le professeur n’omettra pas de signaler les progrès enregistrés au plan des examens et des analyses biologiques qui ont tous permis, comme elle le dit, «l’amélioration de la santé du citoyen algérien». Aussi, la généralisation de l’examen échographique complémentaire est, pour elle, nécessaire pour le diagnostic de nombreuses maladies qui touchent la colonne vertébrale confortée par ceux de l’imagerie médicale et qui permettent l’établissement d’un «diagnostic précis» des maladies des os et des articulations.

Le Pr Ladjouze a enfin recommandé le renforcement de la formation continue et l’échange d’expériences avec des spécialistes étrangers dans le but d’élargir les connaissances des jeunes médecins et les informer des nouveautés dans le domaine. Il ya lieu de signaler que la LAAR est une association médicale visant à promouvoir la rhumatologie et à la faire connaître auprès de grand public, et contribuer à la formation médicale continue des rhumatologues algériens. Elle a été créée en 2000.

Soraya G.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !