Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Fléau du XXIe siècle

Horizons | Algérie | 23/05/2012

La prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) en Algérie est en perpétuelle augmentation, ce qui fait que cette maladie représente un véritable problème de santé publique. Plusieurs études, menées aussi bien par le ministère de la Santé que par des spécialistes dans le cadre de travaux universitaires, montrent que cette affection aux conséquences particulièrement redoutables touche près de 30% des personnes adultes.

A l’horizon 2014, le nombre d’algériens hypertendus atteindra les 4,5 millions d’individus, attestent le plus sérieusement du monde les spécialistes. Le pire est que le HTA est le facteur déclenchant de quelque 90% des maladies cardiovasculaires.

Plusieurs facteurs endogènes et exogènes contribuent à la croissance de ce fléau dans notre société, notamment les nouvelles habitudes alimentaires et la consommation excessive du salé et du sucré, la sédentarité, l’environnement social, la génétique et le stress… Il suffit pour se rendre compte de l’ampleur de ce phénomène de faire un tour dans les cabinets de consultation de cardiologie, des pavillons des urgences ou des centres d’hémodialyse ou un grand nombre de patient sont dialysés suite à l’évolution d’une hypertension artérielle (puisque le diabète et l’hypertension artérielle sont les deux premières causes d’insuffisance rénale chronique) …

M. B. Ali âgé de 67ans nous en parle dans la salle d’attente de consultation de néphrologie : « Je suis hypertendu depuis une dizaine d’années, je suis soumis à un régime sans sel, ce qui n’est pas facile et je prends une tonne de médicaments d’ailleurs que je ne sais même plus comment répartir sur la journée ». « Je suis paralysée depuis une année suite à un accident vasculaire cérébral après un pic hypertensif, ceci a chamboulé ma vie et celle de mes enfants » rapporte Mme Baya assise sur sa chaise roulante. Diabète et hypertension artérielle sont fréquemment associés, et concourent tous les deux à détruire les organes nobles dont le cerveau et les reins, Mme Zhira ajoute que « je suis diabétique et hypertendue depuis 20 ans, je suis presque aveugle, cardiopathe et on vient de m’annoncer que je souffre d’une insuffisance rénale chronique sévère qui pourrait nécessiter une dialyse ». Tant de témoignages qui attestent que l’hypertension artérielle est une maladie chronique aux graves conséquences sur le cœur, les yeux, le cerveau et les reins et qui nécessite une prise en charge par de lourdes thérapeutiques et un suivi régulier à vie.

Le seul remède à ce fléau du XXIe siècle, qualifié « de tueur silencieux », est la prévention par des règles diététiques (moins de sel, de sucre et de graisse), l’arrêt du tabac, une activité sportive régulière et l’encouragement des mères à l’allaitement maternel pour prémunir leurs enfants contre l’HTA.

Lamia Baiche

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !