Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dr Nani, maître assistant en gastroentérologie : « La prévention du cancer du côlon est possible », Dr Nani, le cancer du côlon, est-il fréquent ?

Horizons | Algérie | 05/05/2012

Le cancer du côlon est très fréquent en Europe notamment en France, l’Algérie constitue un pays de faible à moyenne prévalence. Cependant le cancer du côlon reste une pathologie fréquente.

Quels sont les facteurs de risque incriminés dans la survenue du cancer du côlon ?

Il existe deux types de facteurs de risque, il y a les facteurs endogènes liés à l’individu lui-même et des facteurs exogènes liés à l’environnement.

Les facteurs endogènes sont représentés par :

  • L’hérédité, une personne qui a un membre de la famille de premier degré (père, mère, enfants) qui a fait un cancer du côlon, a plus de risque d’en faire, surtout si le cancer est survenue à un âge jeune c’est-à-dire avant 40 ans.
  • L’âge, généralement après 60 ans le risque de survenue de cancer augmente.
  • Les malades qui ont des polypes, des antécédents de maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de crohn, la rectocolite ulcérohémorragique) ont un risque accru de développer un cancer. Dans 80 % des cas, le cancer du côlon se développe sur un polype dégénéré. Donc les malades qui ont fait un polype sont des malades à surveiller car ils peuvent refaire d’autres polypes qui peuvent à leur tour dégénérer.

Les facteurs exogènes, sont surtout des facteurs liés à une alimentation pauvre en fibres et riche en graisses essentiellement le cholestérol.

Comment se fait le dépistage ?

On ne peut pas dépister toute la population, le dépistage est fait dans les pays ou la prévalence est élevée. Dans les pays de faible prévalence comme l’Algérie, le coût du dépistage collectif dépasserait le coût de la prise en charge de ces cancers. On explore plutôt les groupes à risque qui ont un cancer dans la famille ou les malades qui présentent des symptômes d’alarme : sang dans les selles, altération de l’état général, un amaigrissement, une constipation récente, une diarrhée, une anémie inexpliquée… Le dépistage se fait par un examen simple qui est la coloscopie, qui consiste à introduire un tube long muni d’une caméra par l’anus et explorer tout l’intestin. C’est le meilleur examen.

Quels sont les conseils à donner afin de prévenir ou bien de permettre un diagnostic précoce ?

On peut prévenir le cancer par une alimentation équilibrée riche en fibres, par la sensibilisation des sujets à risque. Les sujets qui ont des cancers du côlon dans la famille surtout survenus à un jeune âge ont une prédisposition génétique et donc ils doivent consulter leur médecin régulièrement qui préconisera des examens complémentaire au moindre doute. Les malades souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin subissent également un control endoscopique régulier.

Lamia Baiche

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !