Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 10/11/2006
La wilaya de Tlemcen et ses environs seront renforcés à l’horizon 2007 par des projets dans le domaine médical pour une capacité de quelque 700 nouveaux lits. Dans ce contexte, l’hôpital universitaire de la wilaya de Tlemcen sera renforcé par 196 nouveaux lits. Des travaux sont également en cours pour la réalisation d’un centre de lutte contre le cancer dans la même wilaya avec une capacité d’accueil de 220 lits ainsi que d’une maternité. Plusieurs cas de typhoïde ayant été recensés à travers le pays.
Des mesures urgentes ont été prises
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a pris "des mesures urgentes pour la prise en charge des personnes atteintes de typhoïde dans plusieurs wilayas", a annoncé jeudi le ministre de la Santé, M. Ammar Tou, dans une déclaration à la presse. En marge de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux réponses aux questions posées par les députés sur le secteur de la santé, M. Tou a indiqué qu’"actuellement, tous les cas de typhoïde ont été pris en charge, grâce à la mobilisation des équipes médicales, la disponibilité des médicaments nécessaires ainsi que des lits au niveau des centres et cliniques des wilayas de Aïn Mlila, El-Oued, Djelfa et Oum El-Bouaghi, où plusieurs cas de typhoïde ont été recensés". Le ministre a affirmé qu’aucun décès des suites de cette maladie n’a été enregistré jusqu’à présent, soulignant la nécessité de "purifier les eaux notamment celles destinées à la consommation et à l’irrigation".
Le nombre des cas de typhoïde recensés s’élève, a-t-il indiqué, à 120 cas à Djelfa, 45 à El-Oued et deux seulement à Oum El-Bouaghi. Tous les moyens ont été mobilisés en vue de prendre en charge les malades et procéder à des examens médicaux pour le diagnostic des cas avérés et les maintenir sous contrôle médical, a-t-il affirmé.
Concernant les ressources financières consacrées à la lutte contre cette maladie, le ministre a rappelé que "les frais de soins s’inscrivent dans le cadre de la gestion normale des fonds consacrés à la couverture sanitaire", ajoutant que "durant l’année dernière, plus de 10 millions de dinars ont été affectés à la wilaya de Aïn-Mlila dans le cadre de la lutte contre la typhoïde" A une question sur la hausse des coûts des soins prodigués au niveau des cliniques privées, le ministre a précisé que "l’Etat ne peut interférer dans la fixation des coûts des soins dans les cliniques privées".
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.