Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les cancéreux algériens sont ils condamnés ?

El Watan | Algérie | 28/04/2012

Ce n’est un secret pour personne, la prise en charge des malades cancéreux est loin d’être idéale en Algérie. Ces derniers qui ont déjà la malchance de compter leurs jours font face au manque de médicament et à l’espacement des rendez vous de soins sans compter les conditions socio économiques les concernant. Hélas, les malades cancéreux doivent attendre en moyenne 12 mois avant d’obtenir leur rendez vous de radiothérapie au CPMC. Le délai pour l’obtention de ce soin pourtant capital dans le traitement de la maladie et la maîtrise de son évolution ne cesse de se prolonger. La raison : une capacité d’accueil limitée et une pénalisante pénurie de médicaments.

Selon des professionnels du secteur cette situation s’est particulièrement dégradée ses dernières années bien que des enveloppes financières soient constamment consacrées par les pouvoirs publics à cet effet.

« Ça fait au moins trois années que la pénurie de médicaments revient de manière cyclique.
Il n’y a pas de stratégie. Qui dit plan, dit planification et organisation. Ce n’est pas qu’ils ne savent pas comment régler le problème. Ils ne le veulent pas », explique Mme Hamida Ketta, secrétaire générale de l’association El Amal d’aide aux cancéreux.

Dans le siège de l’association El Amal sis au 1er Mai à Alger (en face de l’hôpital Mustapha) il y a mouvement à longueur de journées. Des malades de la capitale et d’ailleurs viennent chercher médicaments, aide, accueil…

Selon cette dame qui est constamment, via l’association qu’elle préside, au chevet des malades en besoin « ce n’est pas un problème de moyens mais de volonté».

Certes, c’est l’affaire du ministère de la Santé de la population et de la réforme hospitalière, mais pas seulement. La complexité de la situation interpelle plusieurs intervenants (lire l’entretien).

« Rien que pour le cancer on a déboursé une enveloppe de 10 milliards de DA l’année dernière, cette année on a décidé de consacré un budget de 21 milliards », avait affirmé le ministre de la Santé Ould Abbés. Plus de 43.000 nouveaux cas de cancer sont recensés depuis le début de cette année.

La dégradation de cette prise en charge n’a pas manqué de susciter indignation et dénonciation de la part de la société civile.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !