Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

15ème édition du Salon du médicament et de l’équipement : Asiatiques et Européens veulent le marché algérien

Liberté-Algérie | Algérie | 23/04/2012

Durant ce Salon, l’offensive chinoise avec la participation de 49 exposants n’est pas passée inaperçue, avec son positionnement sur le secteur de l’imagerie médicale de pointe, les équipements de laboratoire et de diagnostic en passant par le consommable ou le mobilier hospitalier. La 15e édition du Salon international du médicament et de l’équipement (Simem), qui a eu lieu du 18 au 21 avril au Centre des conventions d’Oran (CCO), a été un indicateur de la concurrence que se livrent deux blocs économiques sur le marché de la santé en Algérie : Asiatiques et Européens.

Et pour cause, tous les participants à ce salon ne manqueront pas de reconnaître l’attractivité de ce marché avec la trentaine de programmes nationaux de santé, la nécessité d’équiper les 15 nouveaux centres anticancer programmés d’ici 2014, sans compter les futurs CHU également prévus, et les programmes d’importation annuelle de médicaments. Durant ce salon, l’offensive chinoise avec la participation de 49 exposants n’est pas passée inaperçue, avec son positionnement sur le secteur de l’imagerie médicale de pointe, les équipements de laboratoire et de diagnostic en passant par le consommable ou le mobilier hospitalier.

Ce sont là des créneaux où les leaders habituels à l’échelle mondiale sont Japonais, Allemands ou encore Italiens, et tous étaient bien présents dans ce salon d’Oran, jugeant leurs concurrents et usant d’arguments techniques, faisant valoir leur fiabilité en direction des très nombreux professionnels venus à cette occasion. Cette situation a été renforcée par la venue d’une délégation espagnole, le Cercle de négociation espagnol-algérien (Cnea), venue de la région de Barcelone pour cibler plus particulièrement les services de santé et le consommable.

Entre autres arguments avancés, la proximité des deux rives, la forte propension de PME dans le domaine médical souhaitant s’internationaliser, crise oblige. La région de Barcelone étant à elle seule classée dans les 5 pays européens représentant 75% du marché européen de la santé. Du côté algérien, très peu ont pu se rendre visibles durant ce salon, si ce n’est certains importateurs qui n’ont pas manqué de fustiger le décalage existant entre le discours des pouvoirs publics et la réalité quant aux conditions et aides pour aller vers l’intégration de la production de consommables et de mobilier seulement.

De même pour les producteurs de médicaments, ce sont les monopoles cachés et l’absence de transparence dans l’octroi d’autorisation de mise sur le marché de médicaments qui ont été décriés.

Par : D. LOUKIL

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !