Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Prévention des infections pneumococciques : la vaccination contre le pneumocoque recommandée par l’OMS

La Tribune | Algérie | 14/04/2012

L’augmentation de la résistance des infections pneumococciques aux antibiotiques provoque de très graves problèmes de santé. Chaque année, plus d’un million d’enfants à travers le monde meurent d’une infection pneumococcique. Face à cette situation, la vaccination est fortement préconisée. Prévenir ces infections par la vaccination est l’une des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le sommet sur les infections pneumococciques dans le Maghreb, organisé ces deux derniers jours à Tunis, souligne la prévalence croissante de la résistance des antibiotiques et la nécessité d’œuvrer pour une meilleure protection contre l’infection pneumococcique chez les enfants et nourrissons. Un grand nombre d’experts de la région spécialisés dans les domaines de la pédiatrie et des maladies infectieuses se sont penchés sur cette question d’actualité. «Les principales conclusions montrent que les souches de la bactérie qui causent l’infection pneumococcique sont de plus en plus résistantes aux traitements antibiotiques, mettant l’accent sur l’importance de la prévention notamment en Algérie», estiment les spécialistes, dont le professeur en pédiatrie, Jean- Paul Grangaud.

Ainsi, «la prévention par la vaccination a été prouvée pour être une méthode efficace et rentable pour réduire la morbidité et la mortalité des maladies infectieuses telles que les infections pneumococciques. Il est bon de rappeler que l’infection pneumococcique décrit un groupe de maladies causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae (S.pneumoniae), également connue sous le nom de pneumocoque. Cause majeure de décès et de maladie dans le monde entier, le pneumocoque prolifère dans l’appareil respiratoire, et peut causer des infections invasives, y compris la bactériémie (infection du sang), la méningite (inflammation des membranes entourant la moelle épinière ou du cerveau), la pneumonie et d’autres infections des voies respiratoires inférieures. Il peut entraîner des otites ou des sinusites. Selon une étude récente, «la résistance aux antibiotiques communs de S. pneumoniae est de 25,2% en Algérie avec la pénicilline. Il s’agit d’une tendance concernant le traitement de l’infection pneumococcique chez les nourrissons et les enfants».

L’étude a révélé que la vaccination permet une protection de 76,9% des enfants et des nourrissons. Une étude qui rejoint les recommandations de l’OMS qui estime que l’infection à pneumocoque est l’une des principales causes évitables de décès par la vaccination chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans dans le monde. Les spécialistes en pédiatrie et notamment le professeur Grangaud plaident pour une protection des enfants grâce à la vaccination. Il faut savoir, toutefois, que la vaccination anti-pneumococcique ne figure pas dans le programme algérien de vaccination. Ce vaccin n’est pas encore obligatoire. Pourtant, selon le professeur Grangaud, «face à la montée de la résistance aux antibiotiques, nous avons besoin de mettre davantage l’accent sur la prévention efficace de la maladie et non pas en s’appuyant sur le traitement».

D’après cet illustre spécialiste, «les vaccins anti-pneumococciques devraient être obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans», a déclaré le Pr Grangaud. «Les difficultés de traitement des infections pneumococciques sont de plus en plus apparentes, sans parler de la détresse émotionnelle et physique que cette maladie peut causer. Chaque enfant a droit à la protection contre cette souffrance, et le moyen le plus efficace de le faire est la vaccination», a-t-il expliqué. «Nous avons accès aux vaccins avec la plus large couverture contre les sérotypes les plus courants qui causent la maladie ; notre communauté a besoin de travailler ensemble pour nous assurer que nos enfants bénéficient de cette protection, a-t-il souligné, rappelant que la pneumonie, à elle seule, tue plus d’enfants que toute autre maladie et que l’infection pneumococcique provoque une moyenne de 19% des décès d’enfants de moins de 5 ans en Algérie. Des vies qui pourraient être sauvées grâce à la vaccination.

Par Amel Bouakba

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !