Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

PR Benkhedda, professeur en cardiologie à l’hôpital Mustapha : « Les facteurs de risque sont en hausse constante »

Horizons | Algérie | 08/04/2012

Pr Benkhedda, est-ce que l’infarctus du myocarde est fréquent en Algérie ? L’infarctus du myocarde est une maladie très fréquente en Algérie vu que les facteurs de risque sont en augmentation constante…

Dans une enquête que nous avons réalisé dans le cadre de la société algérienne de l’hypertension artérielle. La prévalence de l’hypertension artérielle est de plus de 35 %. Le quart de ces personnes est diabétique. L’obésité est également très fréquente surtout chez les femmes ainsi que la sédentarité et le tabagisme. C’est le mode de vie occidental que nous adoptons qui fait que cette maladie progresse sans cesse dans notre pays.
L’Algérie est un pays en transition épidémiologique alors que nous n’avons pas encore réussi à éradiquer les maladies à transmission hydrique, notre système de santé doit affronter des maladies chroniques très lourdes et très onéreuses.
Si on ne fait rien pour stopper ce fléau, il constituera dans quelques années une véritable hécatombe sanitaire. Dans mon service, 80 % des patients souffrent de maladies coronariennes, et ce sont des malades de plus en plus en jeune, on a même des malades de 25 ans.

Que faut-il faire pour stopper la progression de ce fléau ?

Les nouvelles habitudes que nous adoptons ou the american way of life (les pizzas, les hamburgers, la mayonnaise…), et le manque d’activité physique font que cette maladie soit en augmentation constante. En Europe par contre on revient au régime méditerranéen riche en céréales, en fruits et légumes en huile d’olive et c’est ce que mangeaient nos grands-parents pour lutter contre cette maladie. Actuellement, on parle même de la prévention primaire chez l’enfant car l’athérosclérose débute très précocement dans l’enfance. Il faut donc lutter contre l’obésité chez les enfants, il faut savoir que la télévision est considérée comme le premier facteur favorisant cette obésité car elle réduit l’activité physique et augmente la consommation des sucreries. Il faut interdire les distributeurs de boissons et de chips dans les écoles et favoriser les activités sportives et la sensibilisation des jeunes.Les Anglo-saxons parlent de style life modification. Marcher par exemple diminue le risque de survenue d’infarctus du myocarde. Il faut cesser de prendre la voiture pour aller acheter du pain et essayer plutôt de marcher.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !