Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre les cancers orphelins : introduire les malades dans des essais cliniques

El Watan | Algérie | 08/04/2012

La Société algérienne d’oncologie médicale plaide pour l’introduction des groupes de malades atteints de sarcomes des tissus mous dans les essais cliniques. «C’est notre ambition, à l’instar de ce qui se fait ailleurs dans le monde, en adoptant cette attitude de diagnostic.

Nous avons les moyens et les compétences nécessaires pour le faire», a déclaré le Pr Bouzid, président de la Société algérienne d’oncologie, à l’ouverture des travaux, hier, du 2e Congrès national d’oncologie médicale, auquel ont pris part des oncologues algériens, américains et français. Cette pathologie, qui est une forme rare de cancer, touche souvent, a expliqué le Pr Bouzid, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

L’Algérie enregistre 500 cas de sarcomes des tissus mous sur les 40 000 nouveaux cas de tous cancers confondus.
Cette maladie, qui touche particulièrement les membres inférieurs, mérite d’être diagnostiquée précocement afin de mieux la prendre en charge de façon multidisciplinaire.

«Des conduites diagnostiques, à savoir l’imagerie, anatomopathologie, cytogénétique, biologie moléculaire, thérapeutique, chirurgie, radiothérapie, consensuelle permettant de mieux appréhender la prise en charge de ces cancers orphelins», a-t-il souligné avant de signaler que «le plan algérien, en attente de rédaction, de diffusion d’application et d’évaluation devrait contribuer à atteindre les objectifs fixés par le président de la République, de dire que le cancer est une priorité nationale, que les Algériens atteints de cancer soient soignés de la même façon sur tout le territoire national».

Ainsi, le diagnostic précoce de cette pathologie, surtout avec les progrès de l’imagerie médicale, du diagnostic anatomo-pathologique, ainsi que l’enregistrement récent des molécules innovantes pourrait permettre la guérison ou la survie de patients, en règle générale jeunes, et espérer aligner nos pratiques sur celles de nos collègues de la rive nord de la Méditerranée avec des résultats thérapeutiques identiques.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !