Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 05/11/2006
Il a précisé que 11 sujets (73%) sur les 15 retenus pour l'étude avaient suffisamment récupéré un an après la procédure pour que la pompe artificielle leur soit retirée. Une de ces personnes est décédée juste après l'intervention chirurgicale, une seconde est morte d'un cancer et la troisième a eu besoin d'une transplantation cardiaque.
"Sur les huit ayant survécu sans transplantation, quatre ont repris leur travail, deux sont retraitées et ont une vie très active, le troisième sujet, une mère, s'occupe pleinement de ses deux enfants et la huitième personne du groupe ne travaille pas malgré une capacité d'exercice physique normale", précisent ces cardiologues dans leur étude. Des essais cliniques plus étendus seront nécessaires pour confirmer ces résultats.
Plus de la moitié des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque grave décèdent dans les deux ans. La seule solution jusqu'à présent pour éviter une issue fatale est la transplantation cardiaque. Cette pathologie peut résulter d'une hypertension ou de l'infection du muscle cardiaque par un virus qui affaiblissent le cœur et le font enfler. Une autre étude publiée cette semaine dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a montré que les statines, dont l'efficacité pour réduire les risques d'infarctus et d'attaque cérébrale est déjà prouvée, diminuent les probabilités de décès par insuffisance cardiaque de 24%.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.