Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Les praticiens spécialistes reprennent la protestation : retour à la grève dès le 4 mars

Liberté-Algérie | Algérie | 19/02/2012

Les praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) renoueront avec la protestation dès le 4 mars prochain, a annoncé le président du syndicat, Mohamed Yousfi, lors d’un point de presse tenu, hier, au siège du syndicat à Alger. Cette décision intervient après 4 mois de répit et en conséquence de “l’absence de prise en charge” de leurs revendications.

Le syndicat s’est réuni le week-end passé en conseil national et a tranché en faveur du retour à la protestation, optant pour une grève cyclique de 3 jours, soit du 4 au 6 mars pour commencer. Puis une deuxième du 11 au 13 mars, si la tutelle continue à “faire la sourde oreille”, les praticiens spécialistes passeront à la vitesse supérieure, soit la grève illimitée, et ce, dès le 19 mars prochain.

“Le conseil national s’est tenu dans un contexte difficile où le système de santé est déliquescent car les moyens humains et financiers existent mais la gestion est catastrophique. La pénurie des médicaments, le manque de spécialistes dans certaines wilayas du pays et la gestion du service civil démontrent cette déliquescence”, a expliqué le président du SNPSSP.
Le retour à la protestation est motivé, selon les praticiens, par “l’absence de prise en charge” de leur plate-forme de revendications qui compte 7 points.

“La promulgation d’un statut digne est la pierre angulaire de nos revendications. Car le statut de 2009 ne nous donne pas nos droits et ne respecte pas les critères de la Fonction publique”, a souligné le syndicaliste.

Le syndicat se bat, également, pour la suppression de la discrimination en matière d’imposition entre les praticiens spécialistes et les hospitalo-universitaires, la révision du régime indemnitaire, la promulgation de l’arrêté ministériel organisant le concours de passage de praticien spécialiste assistant à celui de praticien spécialiste principal. Le syndicat demande, aussi, la mise en place de mesures incitatives en vue de l’abrogation du service civil, le respect de la réglementation en matière de carte sanitaire et des comités nationaux et le bénéfice de quotas dans le cadre de l’attribution de logements de fonction.
“Dans notre pays, et c’est particulièrement vrai pour notre tutelle, les gouvernants ne prennent attache avec les partenaires sociaux que lorsque ces derniers déposent un préavis de grève”, regrette le Dr Yousfi.

D. S.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !