Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Intoxications alimentaires : près de 650 d’analyses bactériologiques effectuées en 2011

El Watan | Algérie | 20/02/2012

Malgré l’arsenal de lois portant sur la protection du consommateur, certaines pratiques, pourtant interdites par la loi, semblent avoir la peau dure et les citoyens continuent d’être victimes des intoxications suite à la consommation de produits qui ne répondent pas aux normes.

Le non-respect des règles élémentaires d’hygiène, de froid et de stockage, met la vie des citoyens en danger. Dans ce cadre, le laboratoire d’analyses bactériologiques de la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran a effectué, l’année dernière, près de 650 analyses sur des échantillons de produits alimentaires soupçonnés être à l’origine d’intoxications, prélevés sur des aliments auprès de locaux commerciaux ou de restaurants soit une moyenne de vingt analyses quotidiennement. A l’issue de ces analyses 400 échantillons contenant des bactéries ayant conduit à l’avarie des produits alimentaires à différents degrés causant des intoxications aux consommateurs ont été détectés.

En effet, en 2011, plus de 4501 cas d’intoxications alimentaires ont été enregistrés à Oran. Cependant, ces chiffres ne reflètent pas la réalité car les cas individuels sont généralement traités chez les médecins de quartier ou préfèrent acheter des médicaments sans consulter le médecin. S’il est vrai que la responsabilité du consommateur n’est pas à écarter, du fait que ce dernier est attiré par les petits prix des produits périssables, les risques des intoxications alimentaires et du botulisme sont là.
Le citoyen est le premier responsable de sa santé, en évitant de consommer les produits alimentaires achetés auprès des vendeurs ne respectant pas les règles d’hygiène, la chaîne de froid et la date de péremption. L’ignorance de ces règles peut entraîner, au pire, une intoxication alimentaire voire un botulisme.

Selon les spécialistes, au moins 80% des consommateurs ne lisent pas la notice des produits alimentaires, ignorant l’importance de ce geste. A préciser par ailleurs que le coût socio-sanitaire d’une prise en charge thérapeutique d’un seul malade pour toxi-infection alimentaire bénigne coûte 2 000 DA alors qu’un jour de réanimation d’un malade atteint de botulisme coûte 10 000 DA.

Cherifa K.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !