Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon une enquête de la société algérienne de cardiologie à Alger : 16 infarctus et 9 AVC sont enregistrés chaque jour

El Watan | Algérie | 12/02/2012

D’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront d’une maladie cardiovasculaire (cardiopathie ou AVC principalement). D’après les projections, ces maladies devraient rester les premières causes de décès.

Les pathologies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité en Algérie, avec plus de 14 000 décès chaque année. Selon une récente étude réalisée au niveau de la wilaya d’Alger par la Société algérienne de cardiologie, dont les résultats ont été présentés lors de son congrès en novembre dernier, ces résultats montrent bien l’ampleur de ce fléau. 16 infarctus du myocarde et 9 accidents vasculaires cérébraux sont enregistrés chaque jour. Malheureusement, l’enquête a montré que les patients consultent trop tardivement après le premier symptôme, particulièrement en ce qui concerne l’infarctus du myocarde, «ce qui les prive des traitements modernes et efficaces qui sont pourtant disponibles», souligne le Pr Bouhouita, cardiologue au CHU Mustapha et président de la Société algérienne de cardiologie.

Ces urgences cardiovasculaires, regrette-t-il ne sont pas régulées au sein d’un centre qui permettrait de gagner du temps et d’assurer une prise en charge rapide. Il arrive souvent que des patients se rendent dans plusieurs structures sans pour autant être pris en charge en raison du manque de lits disponibles ou de moyens de prise en charge, ce qui ne rend pas la tâche facile devant une telle urgence. Des décès sont donc malheureusement inévitables. L’organisation du circuit de la prise en charge doit être, selon le Pr Bouhouita, revue et corrigée afin de sauver des vies. La mise en place de réseaux spécialisés est l’un des moyens recommandés à travers le monde.

Des campagnes de sensibilisation des populations à risque sont également les objectifs de la Société algérienne de cardiologie. L’on entend par population à risque les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, etc. Des études menées également en Algérie ou ailleurs dans le monde ont montré que la mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, le tabagisme et l’alcool sont responsables d’environ 80% des maladies coronariennes et cérébrales vasculaires. Les résultats de l’étude observationnelle de Cepheus, rendus publics en marge du congrès de la SAC, ont montré que l’insuffisance du contrôle du cholestérol LDL, surtout chez les patients à risque, constitue un facteur de risque majeur, d’où l’importance de développer, selon le Pr Bouhouita, un consensus national pour la prise en charge efficace et homogène des maladies cardiovasculaires.

Une prise en charge qui doit être inscrite dans le cadre d’une démarche de lutte intégrée contre les facteurs de risque. Surtout qu’une autre étude, réalisée à Tlemcen par l’INSP et l’OMS sur 1000 patients, a révélé que la population sous-estime les facteurs de risque, à savoir l’HTA, le diabète, la sédentarité, l’obésité, le tabagisme, etc.
Symptômes des infarctus et AVC selon l’OMS

Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement des événements aigus et sont principalement dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau. Leur cause, la plus courante, est la constitution d’un dépôt gras sur les parois internes des vaisseaux sanguins alimentant ces organes. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi résulter du saignement d’un vaisseau sanguin cérébral ou de caillots.

Un infarctus peut provoquer notamment les symptômes suivants : douleur ou gêne dans la partie centrale de la poitrine ; douleur ou gêne au niveau des bras, de l’épaule gauche, des coudes, de la mâchoire ou du dos. En outre, la personne peut ressentir des difficultés à respirer ou un essoufflement, éprouver un malaise ou vomir, avoir des sensations de vertige ou s’évanouir, être prise de sueurs froides ou pâlir. La probabilité de ressentir des difficultés respiratoires ou des nausées, de vomir ou encore d’éprouver une douleur à la mâchoire ou au dos, est plus forte pour les femmes.

Le symptôme le plus courant d’un AVC est une sensation de faiblesse soudaine au niveau de la face, du bras ou de la jambe, le plus souvent sur un seul côté du corps. Un AVC peut aussi provoquer l’apparition brutale des symptômes suivants : engourdissement de la face, du bras ou des jambes, en particulier d’un seul côté du corps, confusion, difficultés à parler ou à comprendre un discours, difficultés visuelles touchant un œil ou les deux, difficultés à marcher, étourdissement, perte d’équilibre ou de coordination, céphalées sévères sans cause connue et syncope ou perte de conscience.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !