Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Après trois jours de grève des enseignants en médecine : les hospitalo-universitaires durcissent le ton

El Watan | Algérie | 11/01/2012

Les hospitalo-universitaires n’en sont pas à leur premier... L’année commence mal pour le secteur de la santé l Les hospitalo-universitaires menacent de recourir à une grève illimitée l La commission consultative sur la pénurie de médicaments a été installée hier, sans les syndicats du secteur, qui dénoncent l’exclusion.

Après une année 2011 chaotique pour le secteur de la santé, marquée par une effroyable pénurie de médicaments et plusieurs mouvements de grève, 2012 s’annonce rude. La colère gronde dans les rangs des 4500 hospitalo-universitaires que comptent les 13 CHU du pays. Après trois jours d’une grève largement suivie, aucune de leurs revendications n’a été satisfaite. Demande d’installation d’une commission d’enquête indépendante sur la pénurie de médicaments, amélioration des conditions de travail et révision du régime indemnitaire. En vain. La tutelle les a, pourtant, conviés dans la soirée de lundi à une réunion de travail. «Nous nous sommes réunis avec le chef de cabinet et le secrétaire général du ministère, leur seul souci n’était pas de répondre ou d’étudier nos doléances mais seulement d’aboutir à un gel de la grève, ce qui pour nous était hors de question», explique le professeur Djidjeli, président du Syndicat national des hospitalo-universitaires.

Une telle réaction n’est pas étonnante au vu de la principale revendication que pose le syndicat : des réponses et des solutions immédiates à la question de pénurie des médicaments. «La tutelle parle de mafia et de surfacturation pour justifier la pénurie de médicaments. Logiquement, elle devrait donc avoir recours à la justice et apporter de vraies solutions à cette question. Mais rien n’a été fait», souligne le professeur Djidjeli, qui estime qu’il est tout à fait normal de demander que la lumière soit faite sur cette problématique.

Le recours à une grève illimitée n’est pas exclu

Les trois jours de la grève des hospitalo-universitaires, entamée dimanche dernier, qui a mobilisé plus de 80% des professeurs, des docents et des maîtres-assistants des différents CHU du pays, n’auront presque servi à rien, à voir la réaction du ministère. Mais ces médecins contestataires sont loin de s’avouer vaincus pour autant.
Le conseil national du syndicat doit se réunir demain pour statuer sur la marche à suivre afin de faire aboutir ses revendications. La colère semble monter d’un cran et la détermination aussi. «Les médecins du mouvement n’excluent pas le recours à une grève encore plus longue, voire à une grève illimitée ou à des actions de protestation dans les jours qui viennent, mais c’est le conseil national qui statuera jeudi», précise encore le président du syndicat.

Le bras de fer entre la tutelle et les enseignants en médecine s’annonce dur étant donné que le Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires ne compte pas renoncer à la protestation tant que toutes ses revendications ne seront pas satisfaites et tant qu’il n’aura pas compris «où sont passés les 2 milliards de centimes dédiés à l’importation de médicaments».
Installation de la commission nationale consultative sur la pénurie de médicaments

La commission nationale consultative sur la pénurie de médicaments a été installée hier après-midi au ministère de la Santé.
Cela aurait pu être une bonne nouvelle si seulement cette commission «consultative», comme son nom l’indique, n’avait pas été installée en l’absence de plusieurs syndicats de médecins, sciemment écartés par le ministère. «Un conseiller du ministre nous a appelé hier soir (lundi, ndlr) pour nous demander de déléguer des représentants de notre syndicat, mais à condition que ce ne soit pas le président du SNPSP ou un médecin de sexe masculin», expliquait, hier, d’un ton exaspéré le docteur Yousfi, président du Syndicat nationale des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP).

Même son de cloche du côté du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP). «Ils ont demandé que ce soient des femmes qui assistent à l’installation de la commission. Nous ne sommes pas misogynes, mais nous ne comprenons pas à quelle logique répondent ces conditions imposées par le conseiller du ministre qui s’est montré catégorique au téléphone», explique le docteur Merabet, qui a lui aussi refusé de prendre part à cette «initiative qui manque totalement de sérieux». Les deux syndicats se disent indignés et condamnent fermement la démarche.

Bouredji Fella

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !